Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Mon psy s'est mis en colère
Auteur Message
Répondre en citant
Message Mon psy s'est mis en colère 
Bonjour,
Je suis une psychanalyse depuis 2 ans avec un psychiatre-psychanalyste et j'ai pas mal avancé avec lui. Mais ces derniers mois, j'ai tendance à remettre en cause les bienfaits de mon analyse car celle-ci m'angoisse plus qu'elle ne me soulage : je n'arrive plus à avancer,  je me sens sans cesse coupable de ne pas réussir à changer (et à cette culpabilité participe mon psy qui ne cesse de me répéter que je n'ai tjs pas fait ceci ou cela), je ne comprends pas comment je dois procéder dans mon analyse pour continuer à avancer (mon psy me dit d'arrêter de me plaindre, et qu'en gros si je veux changer les choses il faut que je les change... Mais c'est justement parce que je n'arrive pas à les changer que je vais le voir !). Je ne comprends plus ce que mon psy attend de moi. J'ai donc décidé de lui en parler. Mais cette démarche m'angoissait terriblement car la dernière fois que j'ai abordé un tel sujet avec un psy, c'était avec celle d'avant qui me suivait depuis 7 ans et qui m'a remballée avec colère, ce qui a mis un terme à ma thérapie.
Après avoir annulé ma dernière séance tellement j'étais angoissée, j'ai pris sur moi et j'ai fait part à mon psy de mes doutes sur mon analyse depuis qualques temps, en lui demandant de me rappeler quelle méthode il envisageait pour moi, de façon à ce que je sache dans quel cadre je pouvais évoluer. Il n'a pas été pris au dépourvu car cela fait quelques semaines que je lui exprimais mes doutes au travers de mon analyse. Par contre je ne lui avais jamais posé la question frontalement jusqu'à cette dernière séance.
Sa réaction a été terrible. Il s'est mis très rapidement en colère, en me disant que que ce n'est pas en comprenant la méthode qu'on avançait, mais en mettant tout en place pour le faire, que si je n'arrivais pas à produire c'était de ma faute et pas de la sienne, que si mon ancienne psy avait réagi de la même façon il fallait que j'y réfléchisse, que je n'avais jamais eu confiance en lui, que s'il s'énervait c'est qu'il était en colère contre moi, etc... Il était en colère et limite caractériel lorsqu'il m'a coupé la parole en m'ordonnant à trois reprises de l'écouter.
Pour ma part, je suis restée calme et lui demandais de m'expliquer cette colère brutale et mon psy a répondu que c'était mon annulation de la séance d'avant qui le mettait dans cet état, que ça ne se faisait pas en psychanalyse. J'ai eu beau lui expliquer que j'avais annulé parce que je me sentais trop angoissée pour aborder le sujet jusqu'à aujourd'hui, il est resté furieux et m'a demandé de lui dire si je continuais ma psychanyse à la prochaine séance.
Je tombe des nues de le voir réagir de cette façon alors que ce n'est pas du tout son comportement habituel. Je ne comprends pas du tout en quoi mes questionnements sont si peu recevables, pourquoi mes deux psy ont réagi de la même façon à cette question banale sur leur méthode de travail. Pouvez-vous m'éclairer par vos points de vue svp ? Je suis vraiment en pleine remise en question du travail psychanalytyque et thérapeutique alors que cela fait 20 ans que je suis convaincue de ses bienfaits et que je le conseille autour de moi. Je ne sais si je dois interpréter la réaction de mon psy comme un jeu pour me pousser à réagir ou si je dois considérer avant tout que je ne puis tolérer une telle agressivité (car je sais maintenant que je ne peux pas lui parler de tout et une partie de la confiance est rompue). Peut-être se révèle-t-il ici un contre-tranfert ? Mais ceci implique-t-il obligatoirement que je dois accepter sa colère ?

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Mon psy s'est mis en colère 
Bonjour ele,

Ben franchement, moi un psy qui se comporte comme ça, je fuis à toutes jambes. Le propre du psy n'est-il pas de rester dans une neutralité bienveillante ? Vous n'avez pas à accepter sa colère et puis quoi encore ? Vous allez voir un psy pour aller mieux, pas pour qu'il s'en prenne à vous. C'est à lui de vous écouter, il n'a pas à vous couper la parole.

Répondre en citant
Message Mon psy s'est mis en colère 
déjà, deux ans... c'est long. Peut être avait il un objectif dans cette colère? Peut être pas!


_________________
[url=http://piegeacon.fr/]
Répondre en citant
Message Mon psy s'est mis en colère 
Bonjour


Votre psy c'est vu remit en question et tous les psy, psychiatre y comprit n'aime pas cela. Ils sont imbus de leurs puissance, et oui ils en on , de leurs sois disant savoir


Dernièrement à Marseille une psychiatre a été condamnée pour ces raisons car être imbus de sa personne quand on doit aider les gens peux être mortel. Voyez l'histoire dont je vous parle


 http://www.mensongepsy.com/fr/2012/12/une-psychiatre-condamnee-en-france-pour-multiples-manquements-constitutifs-de-fautes-caracterisees/


Maintenant c'est à vous de savoir si vous avez besoin de telles personnes pour aller bien ?


Cordialement


Jean-Sy


_________________
La psychiatrie n'est pas ce qu'elle voudrait montrer
Répondre en citant
Message Mon psy s'est mis en colère 
c'est en effet étrange comme comportement.


_________________
[url=http://piegeacon.fr/]
Répondre en citant
Message Mon psy s'est mis en colère 
si un psychologue sait que son patient est violent verbalement, insultes, menaces de mort ( même envers ses enfants), etc ; mais aussi physiquement, coups en tous genres, étranglements, etc. Est-ce normal qu'il n'a qu'une séance de 30mn toutes les 3 semaines ? sachant que c'est loin d'être efficace puisque ça empire.

_________________
leatherhomes

Message Mon psy s'est mis en colère 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation