Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
la séparation du couple et l'enfant
Auteur Message
Répondre en citant
Message la séparation du couple et l'enfant 
Bonsoir,

Mon cas est évidemment loin d'être exceptionnel: il concerne la séparation d'un couple et surtout toutes les difficultés à revenir à un semblant d'équilibre dans ce séisme familiale. Bref non je ne vais pas causer de l'organisation de tous les choses à partager, maison..meubles..objets à forte charge émotionnelle..voiture..les animaux de compagnies..etc..et le plus précieux et fragile.. LES ENFANTS. Non dans cette situation, ce qui me tracasse le plus actuellement et de l'ordre de équilibre psychologique. Il y a une séparation physique entre les personnes, mais il y a aussi une fracture dans le psyché de l'être. Et ma question est la suivante: est ce qu'un enfant vivant cette fissure physique ne vit-il pas un dédoublement aussi dans sa personnalité, à savoir une semaine chez maman et après une semaine chez papa. L'exemple de ma fille en est assez évocateur. Elle a 11 ans et a choisie de mettre ces jouets d'enfance chez moi sa maman (toute en continuant de jouer avec) et les objets et jeux de pré-ado chez son père. Alors d'un côté elle garde une part de son enfance et de l'autre, vie l'entrée dans l'adolescence. Cela est-il normal, sain pour son équilibre et son développement psychique? Cela m'inquiète réellement et surtout comment lui refuser ce choix si cela n'est pas sain pour elle!!! J'ai peur qu'à la longue cela ai un impacte négatif et qu'à long terme cela entraine insidieusement un dédoublement de personnalité. Arrivera-t-elle a retrouvé un équilibre sans intervenir???

Voilà si on pouvais m'apporter quelques éclaircissements, cela m'apporterais un soulagement non négligeable et j'en remercie par avance toute réponse.

titebulle

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message la séparation du couple et l'enfant 
Bonjour Titebulle,

à 11 ans, c'est une période où on quitte l'enfance et on entre dans l'adolescence. ça parait assez normal qu'elle continue à jouer avec ses jouets d'enfants et qu'elle ait des objets de pré-ado. Quant à "je suis enfant avec maman et pré-ado avec papa", il me semble que c'est aussi comme ça chez les couples mariés ! Rassurez-vous, elle ne risque pas un dédoublement de la personnalité. Si vous voulez vraiement vous rassurer pourquoi ne pas aller voir un ou une psychologue spécialisé(e) dans l'enfance et l'adolescence ? Une consultation avec un professionnel vous suffirait certainement pour avoir des explications sur ce comportement.

Cdt,
Chrisantine

Message la séparation du couple et l'enfant 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation