Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
De l'enfant à l'adulte
Auteur Message
Répondre en citant
Message De l'enfant à l'adulte 
Ce concept assez familier qui nous relie à notre enfance se manifeste d'une manière assez intéressante, en effet, nous utilisons souvent cette image d'un enfant qui est comme "inclus" en nous, implicite et omniprésent. Bien sûr ce concept n'est qu'une représentation, l'enfant que nous étions n'est plus, mais les souvenirs qui lui sont attachés perdurent. Notre esprit se façonne et évolue aussi par ces souvenirs parfois mouvants, mais souvent immuables. Des années d'expériences et de vécus n'ont pas altéré l'image de cet enfant, mais les idées qui lui sont rattachées le représentent, et réactualisent des ressentis, un peu à la manière d'un membre fantôme qui se matérialiserait sans existence propre !


Ainsi, ces réminiscences surgissent et se proposent à la transformation. C'est de cette manière que le souvenir devient autre, comme transfiguré par l'expérience et les nouveautés. Notre pensée malaxe ces souvenirs inconscients, en leur redonnant un sens différent. Parfois je me surprends à m'angoisser de ces souvenirs refoulés, si peu générateurs d'angoisse, mais cependant émissaires d'une proposition de changement. Ils posent la bonne question : que vas-tu faire de ces souvenirs ? Il ne tient qu'à toi d'en faire bon usage, car rien de dure que les impressions. D'une ancienne tourmente renaît un esprit décanté, sans pour autant se retrouver amputé de ses images. Les choix que nous faisons, au moment où les images nous traversent, doivent être bien travaillés. Aucune souffrance ne s'oublie, pour autant, les choses peuvent évoluer.


L'enfant n'est pas en nous, et l'adulte non plus, nous sommes voués à être entiers, unité de sens qui évolue sans cesse, parfois d'une manière si subtile qu'un souffle de l'esprit peut moduler les parfums de nos âmes...

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message De l'enfant à l'adulte 
Il peut même rester bien plus que les souvenirs attachés de l'enfance ; l'enfance de chacun a creusé ses fondations et posé les premières pierres de son édification.


_________________
[url=http://pasdepubmerci.fr/]
Répondre en citant
Message Enfance 
Bonjour,
L'enfance est une passage marquante dans notre vie. Elle nous construise. C'est pour cela que beaucoup de gens souffrant d'une maladie mentale ne parvient pas à guérir sans retourner dans son passé.


_________________
http://www.santiane.fr
Message De l'enfant à l'adulte 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation