Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Besoin de conseils : Stress, anxiété ?
Auteur Message
Répondre en citant
Message Besoin de conseils : Stress, anxiété ? 
Bonjour à tous !
Je viens de découvrir ce forum et j'espère que vous pourrez m'aider un peu dans la compréhension de ce qu'il m'arrive.
Je tiens à préciser que je suis très mauvais pour résumer, mais je vais faire de mon mieux :)


Alors tout d'abords, je suis un jeune étudiant de 21 ans. Je suis actuellement dans ma 2ème année de licence. 
Mon problème c'est que j'ai en moi quelque chose que j'ai du mal à discerner mais qui s'apparente à du stress. Un exemple concret vaut mieux qu'une théorie sans fin. Je vais prendre l'exemple des cours puisque c'est mon activité principale en tant qu'étudiant:
Il ne se passe pas un cours ou je ne souffre pas. Mon mal est physique, (j'ai l'impression de ne pas tenir le coup, je me sens faible, épuisé, écroué, mon ventre me fait souffrir, j'ai chaud, du mal à respirer...) mais également psychique ( j'ai la conviction irrationnelle mais pourtant présente et très forte que ça va mal ce passer pour moi, que je vais tomber dans les pomme, que je vais vomir, que ce n'est que le début d'une souffrance sans fin). Je suis dans cet état à chaque début de cours ( et plus particulièrement pour le 1er cours de la matinée et le 1er de l'après-midi ). Lorsque que je suis ainsi, je n'ai qu'une envie : partir, peu importe l'importance du cours, peu importe ce que vont penser les autres... Parfois, je pars, parfois je n'ai pas le courage de bouger (les mouvements aggravant la situation), pas le courage de me lever au milieux du cours sans raison et subir le regard des autres pendant que je pars. 
Lorsque je reste, le pic d'intensité de mon mal dure entre 15 et 30 minutes (qui semblent réellement une éternité). Parfois tout s'adoucit au point que je me sens presque normal ( et la je peux prendre des notes, réflechir et papoter sans difficultés ), mais le plus souvent, je me contente d'attendre que ça passe en me débrouillant pour prendre des notes et ne pas paraître trop abattu. 


Lorsque je suis dans ce mal, j'ai vraiment peur de faire un malaise. Je sais que je n'ai pas de raison particulière d'en faire : je reste juste assis pendant 2 heures à gribouiller. Pourtant, chaque détails devient majeurs ( est-ce que j'ai assez bu, si je n'ai pas assez bu, je vais être déshydraté et faire un malaise... Il fait un peu trop chaud, je risque de faire un malaise... Est-ce que j'ai assez mangé, dormis etc... ). ça me semble ridicule lorsque j'y pense maintenant, mais je sais que demain, à la première heure de cours, ça sera des enjeu de vie ou de mort..


Je tiens à préciser que je prends l'exemple du la fac, mais j'aurai pu prendre l'exemple de la salle d'attente: A chaque fois que je suis dans une salle d'attente (et plus il y a de bruit et de gens, plus c'est intense) je ressent la même chose.


J'ai toujours été plus ou moins consciemment très stressé. Mais si je devais dater le début de mes réels problèmes, je dirais que c'était en 2010-2011, lors de ma Terminale. Il ne c'est rien passé de marquant à l'époque pourtant, mais c'est à cette époque que j'ai fais ma première crise d'angoisse ( sans savoir que c'était ça à l'époque ). 
L'année dernière, j'ai consulté 4-5 un psychiatre qui m'a donné du lexomil. Je n'aime pas beaucoup les cachets donc j'ai fais un peu avec et j'ai arrêté dès que je m'en sentais capable. Aujourd'hui j'ai repris le lexomil (depuis mi-septembre, date de la rentrée) mais, comme à l'époque, j'ai l'impression que ce médicament endors mon corps tandis que c'est mon esprit le problème.


Je pense aujourd'hui retourner voir un psychiatre pour m'aider, mais à vrai dire, j'ai un peu honte de consulter pour un simple problème de stress alors que d'autres souffrent de problèmes bien plus réels. Ce qui me pousse aujourd'hui à consulter de nouveau un psychiatre c'est que l'idée qu'avec le temps ça ira mieux que j'avais l'année dernière est totalement fausse: Physiquement c'est pareil, mais mentalement c'est plus évolué. Cette consultation future c'est un peu ma dernière chance : je suis presque sur que ça ne changera rien et que je suis condamné à une vie rongée par mon mal invisible et imbattable, mais sait-on jamais  Laughing


Je vais m'arrêter là, même si j'ai beaucoup encore à rajouter ( j'ai par exemple réellement fait quelques malaises vagals dans ma vie, dont un l'été dernier qui m'a détruit physiquement et un peu moralement pendant un bout de temps ). J'ai aussi pensé que j'étais juste asocial, que les gens me faisaient peur, mais en vérité je peux être seul devant 50 personnes à faire un exposé, je ne serais pas trop mal, tant que ce n'est pas au premier cours de la matinée ^^ ).


Encore une fois, je suis sur d'omettre pleins de choses, je suis donc ouvert à toutes les questions. J'espère juste quelques conseils et avis quant à ma future consultation (utile ou non) et des avis en général puisque je ne parle jamais de cela à personne.


Merci :)

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Besoin de conseils : Stress, anxiété ? 
 Bonsoir,

Peux tu préciser si cette souffrance, cette montée d'anxiété extrême apparaît seulement si tu es dans une grande pièce avec beaucoup de monde ? Apparaît  elle à d'autres moments ou situations?
A bientôt
Nathalie

Répondre en citant
Message Besoin de conseils : Stress, anxiété ? 
Bonsoir,
Ce que je ressent peu apparaître à des moments très différents les uns des autres : Un amphi plein ou non, une salle d'attente pleine ou non... Lorsque je suis chez des amis, des inconnus... Quel que soit le lieux, il y toujours une période plus où moins longue de mal-être. 
Le seul facteur qui augmente plus où moins ce que je ressent c'est ma condition physique: Si je me sens un peu fatigué/déshydraté/affamé, je vais avoir la fausse impression que mon corps ne va pas tenir le coup et qu'il va forcement m'arriver un malheur (du style malaise etc...).


Autre cas : Il m'arrive de ressentir une oppression similaire, mais plus diffuse, parfois lorsque je suis chez moi, au calme et là c'est réellement sans aucune raison...


J'ai une vie très stable et qui me convient, il n'y a aucun sujet qui me pose problème, et pourtant les choses empire sans que je n'en vois la source ou la solution, ça m'est incompréhensible ^^.


Pour info, j'ai pris rendez-vous avec un psychologue de l'université. Je ne pense pas que ça change grand chose, mais je n'ai rien à perdre  Laughing .

Répondre en citant
Message Besoin de conseils : Stress, anxiété ? 
 Bonsoir,

Ne pensez vous pas qu'il vaudrait mieux rencontrer un psychologue professionnel spécialisé dans les Troubles anxieux que d'en parler à votre professeur? En Effet, il semble que le traitement médicamenteux suffise. Peut être que votre psychiatre ait un réseau et peut vous conseiller.

Bon courage

Message Besoin de conseils : Stress, anxiété ? 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation