Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
fonctionnement normal/pathologique
Auteur Message
Répondre en citant
Message fonctionnement normal/pathologique 
Bonjour,

J'ai beau avoir lu des tas de choses à ce sujet, avoir compris mes cours de patho, etc... il reste des zones d'ombres dans ma tête, qui tout compte fait, me semble pourtant être les bases. J'ai l'impression d'avoir appris le fonctionnement de toutes les pathologies, sans avoir vraiment compris comment on en arrive là.

Voici donc mes questions:

-Je sais qu'une personne dite normale peut avoir plusieurs traits de personnalité, utiliser plusieurs mécanismes de défenses, sans que ce soit pathologique. Est ce bien la rigidité et l'emploi quasi exclusif de certains mécanismes de défense, la souffrance que cela engendre pour le sujet dans son quotidien qui en fait une pathologie? Une personne dite normale lutte tout de même contre une angoisse (différente selon son organisation), mais avec des mécanismes de défenses adaptés? C'est ça?
L'angoisse contre laquelle elle lutte sera elle toujours là, car c'est sur ce mode que la personne s'est construite, mais grâce à la psychothérapie, c'est l'utilisation des mécanismes de défenses plus adaptés, et la réduction de la souffrance qui feront que le sujet vivra mieux?
-En tant que psychologue, lorsque nous recevons une personne en souffrance, peut-on dire que c'est parce qu'elle a tout compte fait, décompensé?
-lorsque nous apprenons à la fac les différents stades d'évolution de la libido, nous savons par exemple que dans telle pathologie, il y a fixation à tel stade. Ma question est la suivante: comment le psychologue utilise cela pour aider son patient? Car le patient lui même ne se souvient pas forcément de ce qu'il a vécu quand il était tout petit, mais à travers le problème qu'il rencontre dans sa vie adulte, le psy lui peut le rattacher. Mais dans les entretiens, comment s'en sert-il?

Je vous remercie

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation