Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Analyse phénoménologique de contenu
Auteur Message
Répondre en citant
Message Analyse phénoménologique de contenu 
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si j'ai choisi la bonne rubrique pour parler de cela.

En fait, pour mon mémoire je dois faire une analyse phénoménologique de contenu mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre et je n'ai jamais étudié cela et je n'en ai jamais faite. Je ne trouve pas de livres, et je ne trouve rien sur internet non plus. Le peu qu'il y a je n'y comprends rien.

Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait ?

Merci d'avance.

Répondre en citant
La phénoménologie (du grec : phainómenon, ce qui apparaît ; et lógos, étude) est un courant philosophique qui se concentre sur l'étude des phénomènes, de l’expérience vécue et des contenus de conscience. Edmund Husserl est considéré comme le fondateur de ce courant, dans sa volonté de systématiser l'étude et l'analyse des structures des faits de conscience1.
Fondée au début du xxe siècle par Husserl, la phénoménologie s'étend au sein d'un cercle de disciples dans les universités de Göttingen et Munich en Allemagne (Edith SteinRoman IngardenMartin HeideggerEugen Fink,Max SchelerNicolai Hartmann), et se propage rapidement à l'étranger, en particulier en France (grâce aux traductions et travaux de Paul Ricœur, d'Emmanuel Levinas, de Jean-Paul Sartre, de Maurice Merleau-Ponty) et aux États-Unis (Alfred Schütz et Eric Voegelin), souvent avec une très large prise de distance critique par rapport aux premiers travaux de Husserl, mais sans jamais que soit abandonnée sa volonté fondamentale de s'en tenir à l'expérience vécue.

Tu as réussi ton mémoire ?

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation