Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
grossir
Auteur Message
Répondre en citant
Message grossir 
depuis janvier, j'ai pris 10kg. Pfffff ça y est, le chiffre fatidique est arrivé.

Bon, c'est vrai que j'ai arrété de fumer, avec ça, j'ai pris 3kg. Mon infirmière me dit qu'elle va m'envoyer voir une diet en avril, quand j'aurai consolidé mon arret de clope. Pfff, j'en ai marre de grossir, pourtant, je fais attention à ce que ej mange, il doit y avoir un truc. Mon infirmière me dit que les médicaments ne font pas grossir (neuroleptiques) mais j'ai des doutes, car c'est depuis qu'on m'a augmenté mes neuros que j'ai commencé à grossir. C'est aussi quand on m'a diminuié les neuros que j'ai reussi à maigrir de  25kg. Mais mon infirmière reste sur ses positions, soit disant que ça ouvre l'appétit mais que ça ne fait pas grossir. Pourtant, j'ai pas l'impression de trop manger, ni même de mal manger, exepté peut être pas assez de légumes verts. Evil or Very Mad

pouvu que j'arrive à perdre tout ça !!!! C'est important pour moi de me sentir bien dans ma peau. C'est peut être pas le moment de parler de ça avec le post sur l'anorexie, lol, je vous rassure, je suis loin de l'être.

Je pense que parmis les gens qui prennent des médicaments neuroleptiques, il y a plus de pb de surpoids que n'anorexiques. Si vous avez des recettes sympas pour l'hivers qui ne font pas grossir, je suis preneuse. Déjà, je vais commencer avec les soupes le soir, sauf la soupe à la citrouille, je crois que c'est pas bon pour la ligne.

Répondre en citant
Message grossir 
Jade,

Tu n'as pas l'impression de te faire manipuler par ton infirmière ? Je crois que tu as fait toi-même le lien entre les neuroleptiques et ta prise de poids ! Si tu parcoure régulièrement les forum psy, tu as dû te rendre compte que la prise de neuroleptiques est souvent associée à la prise de poids !

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
Message grossir 
En fait, on ne sait pas trop pourquoi certains neuroleptiques font grossir (surtout qu'ils font grossir certaines personnes et pas d'autres), il y a sûrement une part d'augmentation de l'appétit et une part de modification du métabolisme, mais personne n'en sait trop rien en fait...

Il n'y a pas beaucoup de solutions miracles, à part le sport (marcher le plus possible par exemple) et une alimentation équilibrée. Les soupes, c'est une très bonne idée, c'est peu calorique, c'est plein de vitamines et c'est bon ! La citrouille, si tu n'en mange pas tous les jours, tu peux te le permettre de temps en temps si tu aimes ça.
Quand je suis courageuse, j'en prépare d'avance le week-end, en variant les ingrédients et en essayant des trucs qui me plaisent, et je congèle ensuite en barquettes individuelles, qu'il n'y a plus qu'à passer au micro-ondes le soir !

Moi j'ai l'impression que les personnes qui prennent des neuroleptiques ont souvent un appétit féroce. Je suppose que ces médocs ouvrent l'appétit chez certaines personnes.

L'arrêt de la cigarette aussi, ça fait quelquefois prendre quelques kilos. Moi qui ne suis pas épaisse du tout, j'avais pris 7 ou 8 kilos en arrêtant de fumer (ce qui est beaucoup pour un arrêt de clope quand même). Mais je compensais en mangeant tout ce qui me passait sous la main, ceci expliquant cela.

Je crois qu'un suivi avec un diététicien nutritionniste est une bonne idée en effet, ça te permettras de faire un bilan et de recevoir quelques conseils pour éviter la prise de poids, ou en perdre un peu.

Les soupes c'est une bonne idée, sur internet on trouve plein de recettes pour varier. Et essaye d'augmenter les rations en fruits et légumes, tout en diminuant sur ce qui est plus calorique : les patisseries, sodas, sauces,...
Un petit conseil, essaye la cuisson vapeur pour les légumes. Ca laisse tous les bons nutriments des aliments (contrairement à la cuisson à l'eau qui les "rince") et pour la texture et le goût c'est très bon. Personnellement je fais tout cuire à la vapeur, légumes et poisson, j'ajoute seulement un petit filet d'huile d'olive et quelques épices ou autre (5 baies, estragon, graines de sésame, persil,...) et c'est non seulement très bon au goût mais aussi très peu calorique.

L'arrête de la clope ne fait pas forcément grossir, c'est juste si les personnes compensent en mangeant, la c'est sur qu'on prend du poid, et qu'on retrouve aussi le gout, donc si on aimais mangé avant on aprecie beaucoup plus les repas en arrêtant de fumé.

Les mediacment aprés peuvent faire grossir a une vitesste folle, soit parce que ca ouvre l'appétit, soitrt parce que c'est comme ca. En clinique j'ai vu des personne triplé de volume avec certain medicament. Mais aprés chaque individu est différent, donc certain peuvent ne rien prendre, d'autre maigrir.
Bref...compliqué tout ca.

Mais il n'y a pas de recette miracle pour gardé un poid de forme, il faut d'abord savoir d'ou ca viens, parce que si c'est les medicament on peu pas faire grand chose. Si c'est une mauvaise habitude alimentaire une diététicienne remettra totu ca en place.
Aprés il faut manger équilibré, bien le matin moins le soir et le sport qui va avec bien sur.

Libre de s'exprimer
xe-lymphe.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Message grossir 
bien, alors mon infirmière ne me manupule pas comme le dit space oddity. Et comme j'estime manger à peu près comme il faut, même avec quelques imperfections, ça doit être les médicaments qui me font grossir. Je compte bien les diminuer au mois de novembre, en espérant que ça me fasse retrouver ma taille de jeune fille.

Pour ce qui est de grossir avec l'arret de la clope, parrait que la nicotine est un exitant, donc ça fait carburer le corps, donc on brulle de l'énergie, donc on brulle les graisses donc on maigrit. Avec l'arret de la clope, comme on a plus de nicotine, on brulle moins les graisses, donc on grossit un peu, mais ça reste minime, disons 2/3kg. Bien sur, que si on se met à manger pour compenser, là, on va grossir plus, ce qui n'est pas mon cas, je fais attention à ne pas trop manger, si j'ai faim, je mange une pomme à 4h. Enfin, ce que je vous dis là, c'est des on dit, je n'en suis pas sure, voilà ce qu'on m'a dit (toujours mon infirmière)

perso avec les neurops j'ai pri du poids sans changer mon régime alimentaire donc pour moi c'est forcément lié

Répondre en citant
Message grossir 
j'ai lu autrefois sur un site que j'ai oublié que les psychotiques avaient une morphologie particulière, c'est à dire assez gros, ça m'a outré de lire ça, mais finalement, si on nous fait avaler des trucs qui font grossir, pas étonnant qu'on sois tous gros

jade a écrit:
j'ai lu autrefois sur un site que j'ai oublié que les psychotiques avaient une morphologie particulière, c'est à dire assez gros, ça m'a outré de lire ça, mais finalement, si on nous fait avaler des trucs qui font grossir, pas étonnant qu'on sois tous gros

Shocked  les psychotiques se reconnaitraient à leur morphologie ? Ben finalement, pourquoi perdre du temps chez un psy, des années pour faire un diagnostic alors qu'un mètre-ruban suffirait ! C'est vraiment n'importe quoi.
Et si c'est les neuroleptiques, on fait quoi des psychotiques qui refusent le soin, et ceux que les neuros ne font pas grossir ? Ils deviennent non-psychotiques parce que pas assez lourd sur la balance ?
Il y a des raccourcis comme ça, qui me fascinent !

C'est n'importe quoi cette histoire Shocked

On suppose que les neuroleptiques font prendre du poids pour plusieurs raisons : sensation de soif et consommation accrue de boissons sucrées, action au niveau du système nerveux central sur les centres de la satiété, qui du coup ne jouent plus leur rôle (sensation permanente de faim), augmentation de la sécrétion d'insuline, ralentissement du métabolisme de base, diminution de l'activité physique (sensation de fatigue), etc.

A part virer les sucres rapides et les graisses, et essayer de bouger autant de possible, il n'y a pas de miracle. Mais rien que ça peut apporter de bonnes solutions.

Il y a un numéro de la revue Santé Mentale (septembre 2007, n° 120) sur la question "Schizophrénie et alimentation" :
http://www.santementale.fr/index.php?option=com_content&task=view&i…

il a l'air chouette ce magasine. Je vais essayer de me le procurer, même si je n'entre pas dans les cases genre "assos" ou "étudiant" ou "professionnel" ou autre.

Prendre des neuroleptiques fait grossir, mon psy me l'a affirmé. De plus, il est plus difficile de maigrir, même avec un régime strict que lorsqu'on n'en prend pas... mais avec de la patience on y parvient, j'ai perdu 10 kg.
Baisser le traitement ne me semble pas être la bonne solution. La marche est très efficace.
Mais je suis en colère contre les psys, ou en l'occurence les infirmières, quand ils nient cet aspect des neuroleptiques.
En nous le disant au contraire dès le début, on ferait attention et les dégâts seraient moindre. Ohlala, ça me met en colère.

Répondre en citant
Message grossir 
Les maladies qui se reconnaissent à la morphologie, c'est une théorie qui date du XIXème siècle!! Les schizophrènes ont plutôt été associés à la maigreur (ce qui est maintenant rare depuis l'apparition des neuroleptiques), mais ça fait belle lurette que ce genre de théorie est tombée aux oubliettes.

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Message grossir 
Oui le type mélancolique est sensé être maigre avec de longs membres.

Répondre en citant
Message j ai pris 50lbs en 4 mois 
depuis que je prend du seroquel j engraisse et j essaye de bouger plus manger moins j suis incapable de perdre ce poids je me trouve pas encore laid mais j ai bien peur que ca m arrive comment faire pour se soingner et etre bien dans ca peau

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation