Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Mon avis sur la question de la guérison de la schizophrénie
Auteur Message
Répondre en citant
Message Mon avis sur la question de la guérison de la schizophrénie 

Ce ne sont pratiquement jamais les psychiatres qui déclarent qu’un schizophrène est guéri mais pratiquement toujours que les malades eux-mêmes qui se déclarent guéris contre l’avis de ceux-ci. Seuls sur Internet je n’ai trouvé que deux psychiatres qui croient à la guérison de la schizophrénie et cela par expérience personnelle de leurs malades : d’une part le Dr Alain Bottéro (voir son article : La question de la guérison des schizophrénies) et d’autre part le Pr Christophe Lançon (voir son site : Solidarité-réhabilitation). Ce n’est pas beaucoup ! Bien sûr si l’on pense que la schizophrénie est en rapport avec des anomalies génétiques alors les chances d’amélioration voire de guérison sont faibles voire nulles pour le malade. Par contre si l’on pense que la schizophrénie est en rapport avec une structure psychotique alors les chances d’amélioration voire de guérison ne sont-elles pas plus grandes ? D’après le Pr C. F. deux malades sur dix qui arrêteraient leur traitement médicamenteux ne rechuteraient jamais. Mais cela veut-il dire pour autant que le malade est guéri de sa schizophrénie ? Comment le savoir ? Le malade peut très bien ne jamais rechuter parce que l’élément déclenchant la rechute n’existe pas ou plus ! Mais ne peut-il pas aussi ne pas rechuter parce qu’il a enfin solutionné ses problèmes psychologiques de l’âge adulte en rapport avec ceux de sa petite enfance ? Une structure psychotique peut-elle guérir ? Pourquoi pas ? Mais comment le savoir s’il en est ainsi ? Ce n’est que mon intime conviction se basant sur mon ressenti et sur mon vécu personnels lorsque soit je ne prends que très peu d’antipsychotique soit lorsque je n’en prends plus du tout sur de très longues périodes qui me fait penser alors que je suis probablement guéri ! Mais je n’en ai en réalité aucune preuve scientifique ! Je ne connais pas assez de choses sur moi-même et sur cette maladie pour affirmer qu’il n’y a plus en moi la moindre trace de pathologie psychiatrique ! J’ai évolué et il n’y a que peu de chances que les éléments déclenchants mes deux crises graves d’autrefois ne reproduisent à nouveau de nouvelles crises ! Mais ne dois-je pas être prudent ? Et de plus l’antipsychotique que je prends peu importe le dosage n’a-t-il pas bien d’autres avantages valables même aussi si je ne suis pas malade ? Et de toute façon toujours peu importe le dosage je ne constate jamais d’effets indésirables avec celui-ci ! Alors pourquoi prendre un risque en le supprimant complètement alors que je vais très bien voire parfaitement comme ça et avec lui ? Voir éventuellement mon livre Ma schizophrénie racontée... lisible sur le blog à l'adresse : http://oedipe-la-chaise.blogspot.com.

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bonjour Zen,

merci pour ton message, que j'ai trouvé émouvant.
Ca me donne envie de lire ton blog.
C'est super si tu te sens mieux qu'avant. N'est-ce pas l'essentiel ?

J'ai lu un très joli livre sur le témoignage d'un homme qui a connu la schizophrénie, et qui va mieux aussi

L'autre face du miroir, de Xavier Boissaye

bien à toi

Benjamin

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation