Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Dossier éthique
Auteur Message
Répondre en citant
Message Dossier éthique 
Bonsoir, voilà je suis actuellement en 3ème année d'ergothérapie et je dois réaliser un dossier "éthique" avec une description de situation, amenant à un questionnement puis à une problématique et enfin à un étayage conceptuel (j'espère que je ne vous ai pas perdu pour l'instant ^^). La situation que l'on doit choisir, est une situation vue en stage, mon dernier étant effectué dans un hôpital de jour en secteur psychiatrique. Je voulais donc vous exposez deux situations pour savoir si déjà elles référaient à l'éthique, et laquelle serait la mieux pour développer 7 pages dessus.

- La situation se passe dans un hôpital de jour, pour adultes atteints de pathologies psychiatriques, où les patients viennent d’une à trois fois maximum par semaine selon les activités qu’ils leur ont été proposés et qu’ils ont choisies. Ainsi deux individus du sexe opposé se sont retrouvés le mardi, seul jour qu’ils avaient en commun, à se rapprocher l’un de l’autre et donc d’avoir une relation amoureuse au sein de l’établissement. Ils sont toute la journée ensembles, pas beaucoup de paroles échangées mais beaucoup de gestes. Le problème survient lorsque ce comportement affecte le bon déroulement des activités. Les deux individus interrompent leur activité pour se rapprocher et parler. Ils gênent ainsi le bon déroulement de la séance et la dynamique de groupe. Ce comportement gêne aussi les autres patients participants à l’activité et ne se gênent pas de le signaler aux principaux intéressés. Malgré les nombreux avertissements des professionnels encadrant les activités auxquelles ils participent, ces derniers ne changent en rien leur comportement. La psychiatre les a ainsi convoqué l’un après l’autre, lors d’entretiens, pour les avertir que si leur comportement continue de compromettre le bon fonctionnement de l’hôpital de jour, elle les change de jour pour qu’ainsi ils ne soient plus ensembles.

- Les patients de l’hôpital de jour ont 1 entretien avec la psychiatre du même établissement une fois tous les 2 mois, ou plus régulièrement selon les patients. Ces entretiens sont faits de manières individuelle, le patient est seul en présence de la psychiatre et d’un autre soignant (ou une infirmière ou l’ergothérapeute). La famille, à sa demande, peut participer aux entretiens, la psychiatre ne les conviant pas habituellement. 
Une situation me paraissant problématique est survenue lors d’un d’entre eux. Un patient accompagné de sa mère, est venue pour un entretien avec la psychiatre. Il y avait en plus l’ergothérapeute et moi-même stagiaire. Le patient, de nature un peu réservée et ayant du mal à exprimer ses émotions, a du mal lors de cet entretien, à prendre la parole. En effet, la psychiatre pose de nombreuses questions auxquelles le patient commence à répondre et est interrompu par la mère qui donne systématiquement son point de vue. La psychiatre ne semble pas être perturbée par ces entremêlement de voix qui au final se finit par seulement celle de la mère, le fils s’effaçant devant cette dernière. Le patient dit parfois ses ressentis, mais les professionnels n’accordent peu d’importance à ce qu’il dit. C’est seulement quand la parole lui est donnée par la psychiatre qu’il est « entendu ».
Parfois, la psychiatre parle avec l’autre professionnel qui est dans la salle d’entretien, en parlant du patient présent à la troisième personne.
Certaines questions posées au patient et auxquelles se dernier a répondu, sont reposées à la mère pour une vérification. Comme si la parole du patient n’était pas sûre. Comme si la psychiatre a le pouvoir de savoir tout du patient à son détriment, un sentiment de toute-puissance et de transparence.

Voilà mes deux situations en espérant que vous n'ayez pas perdu courage en voyant le gros "paté" que j'ai écrit.

Merci d'avance, 

Cordialement,

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation