Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Peur de ressembler a ma mere
Auteur Message
Répondre en citant
Message Peur de ressembler a ma mere 
Bonjour

Je vais essayer de faire aussi cours que possible.
J'ai une relation qui n'est pas très epanouie avec ma mere. Elle est alcoolique depuis très longtemps ( avant que je naisse) je lui en veut beaucoup pour cela et notre relation s'en fait sentir. Nous allons dire que j'ai plutôt une relation de politesse avec elle et cela s'arrête la. Lorsque nous étions enfants ( j'ai 4 sœurs plus jeunes que moi) notre mere ne faisait pas preuve de bcp de patience, elle s'énervait très vite et fort contre nous pour rien la plupart du tps. Si mon papa avait le malheur d'intervenir elle s'en prenait à lui. Mes parents ne s'entendait pas très bien, bcp de disputes et ma mère avait tjs quelques chose a lui reprocher et s'énervait contre lui aussi ou lui faisait svt la tête. Mon soucis est que j'ai parfois l'impression de lui ressembler. Je vais me mettre en colère contre mes enfants pour rien et prendre a partie mon mari en lui rejetant la faute ( quelle faute meme moi je ne sais pas) je me rend compte apres et culpabilise mais surtout lorsque ca arrive je crois voir ma mere et cela m'horrifie car je ne veux surtout pas lui ressembler. J'essaie de faire des efforts mais cela ne fonctionne pas tjs. Je ne sais pas vraiment comment faire et surtout pourquoi je réagis comme cela.
J'ai besoin de conseils.

Merci par avance

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bonjour,

J'ai la même peur que toi, mes parents m'ont fait vivre une enfance et adolescence infernale. Ma mère est (était j'espère) alcoolique, mon père très souvent absent à cause du travail et quand il était là c'était pour me faire des reproches, à être tout le temps derrière moi pour être sûre de "bien m'éduquer". Le truc c'est qu'il a continué comme ça jusqu'à mes 21 ans, jusqu'à ce que je m'en aille définitivement de la maison à cause d'une dispute de trop. A présent je remarque que je lui ressemble de plus en plus ainsi qu'à ma mère, qui ne vaut franchement pas mieux. C'est horrible de savoir comment on voudrait être et de ne pas y parvenir, comme si une autre personne prenait possession de notre corps et que nous on regardait bêtement la situation se dégrader. Un jour j'étais énervée sans vraiment de raison, ça me prend souvent, et mon copain en a pris plein la figure... J'ai été tellement loin qu'il a fini par me donner une gifle. Rien de méchant pas besoin d'appeler sos femme battue ce n'est pas le sujet mais je me rends compte que je suis arrivée à pousser à bout un homme extrêmement gentil et pas un poil violent. Hormis nos disputes je ne le vois jamais s'énerver contre qui que ce soit... Pour l'instant la seule chose qui fonctionne c'est de repérer le moment où je m'énerve, de savoir que je pourrais péter un plomb et dire des méchancetés, à ce moment là je respire, je décide de ne plus rien dire et je vais dans une autre pièce le temps de me calmer. Je sais que parler alors que je suis énervée ne va apporter que de mauvaises choses. Une fois que c'est passé j'explique à mon copain ce qui a pu me blesser ou je m'excuse mais j'essaye d'être ouverte avec lui. Bon le souci c'est que souvent il ne me laisse pas seule parce qu'il veut des explications tout de suite et du coup ça part en sucette mais la seule fois où j'ai réussi à le faire ça a vraiment bien fonctionné.

J'espère que ça a pu t'aider... 

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation