Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Lycée spécialisé et hospitalisation
Auteur Message
Répondre en citant
Message Lycée spécialisé et hospitalisation 
Bonjour/Bonsoir.
J'ai récemment entendu parler d'un lycée spécialisé pour les personnes souffrant de troubles psychologiques comme la dépression ou des TCA qui se trouverait sur Nice ou dans ses alentours et j'espérais que l'un ou plusieurs d'entre vous pourrait m'éclairer sur le sujet, notamment sur le nom de ce lycée (ou les noms s'il y en a plusieurs) et les conditions d'admission (faut-il obligatoirement avoir la recommandation d'un psychiatre ou d'un médecin ? est-il possible d'intégrer ce lycée à n'importe quel moment de l'année scolaire, maintenant par exemple ? Comment cela se passe-t-il pour retourner dans un lycée général, avec le bac notamment ? Ces établissements ont-ils un quota de patients qui les oblige à sélectionner que les cas les plus graves ?).
Si quelqu'un étant déjà allé dans un établissement de ce genre ou en connaissant le fonctionnement pouvait en faire une description, au niveau des soins, de l'ambiance, ou même peut-être des installations, j'en serais également ravie.


Je me pose également quelques questions sur l'hospitalisation en cas de dépression : j'ai lu que les patients souffrant de dépression sévère étaient admis ou du moins ceux risquant de commettre une tentative de suicide. Les patients ayant eu des pensées suicidaires sans avoir l'intention de passer à l'acte dans un avenir proche sont-ils automatiquement admis ? Ceux pratiquant l'automutilation, même sans pensées suicidaires, le sont-ils également ? Ou une thérapie en dehors du milieu hospitalier est-elle suffisante pour ces deux types de patients ?
J'imagine bien évidemment que tout dépend du patient, étant donné que personne n'est pareil et personne ne réagit de la même façon, surtout face à ce genre de troubles, mais j'aimerais comprendre, dans la théorie, à quel moment l'hospitalisation devient nécessaire.


Aussi, pensez-vous que pour un adolescent, il serait préférable d'être admis dans un hôpital ou dans un lycée spécialisé ? Quelles sont les différences de soins entre les deux ? Qui, du médecin ou du patient et de sa famille, choisi lequel intégrer ?


Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée/Bonsoir.

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation