Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Neutraliser une région du cerveau pourrait combattre les addictions
Auteur Message
Répondre en citant
Message Neutraliser une région du cerveau pourrait combattre les addictions 
Neutraliser une région du cerveau pourrait combattre les addictions

CHICAGO (AFP) - Les phénomènes addictifs pourraient être supprimés par la neutralisation d'une zone clé du cerveau, selon une étude chilienne portant sur des rats, publiée jeudi dans le journal Science.

Le cortex insulaire ou insula, est une zone du cerveau qui filtre les informations concernant l'état et les besoins physiologiques du corps humain.
Des chercheurs avaient déjà montré que des lésions de l'insula pouvaient réduire considérablement le besoin de nicotine chez des fumeurs.
Selon une précédente étude, 12 fumeurs sur 19 avaient en effet abandonné facilement la cigarette après des lésions de l'insula, provoquées notamment par des crises cardiaques.

Lire ici : http://fr.news.yahoo.com/afp/20071026/thl-usa-science-sante-lead-96993ab_1.…

Il y a toujours des adeptes de la psychochirurgie apparemment...

Répondre en citant
Et pourquoi pas remettre en place la lobotomie tant qu'on y est...D'aprés leur étude a l'époque aussi ca fonctionné, mais les dégats ils les avaient pas vu

Libre de s'exprimer
xe-lymphe.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
J'avais entendu dire qu'il y avait une composante génétique dans les comportements addictifs ? je suppose que ça doit être plurifactoriel.

En tout cas j'irais pas me faire opérer de l'insula pour arrêter de fumer...

Séverine a écrit:

En tout cas j'irais pas me faire opérer de l'insula pour arrêter de fumer...
T'es sûre, on pourrait observer les autres dégâts au quotidien et faire une belle publication Tu veux pas te sacrifier pour la Science, pfff...

On n'est pas loin de la lobotomie Xelandra. Il n'y a pas longtemps, c'est aux obsessionnels qu'on voulait trifouiller le cerveau - voir ici l'article sur le "Nouvel espoir pour le traitement du TOC" : http://www.caducee.net/Communiques/22102004/2210200421_TOC.asp
Qu'on appelle ça un "espoir" serait comique si ce n'était pas aussi sinistre...

En ayant des cobaye c'est facile mais je pense que s'ils devenaient cobaye ils verraient la chose differemment.
La médecine a beau avoir fait des progrés je pense qu'au niveau du cerveau ils connaissent encore rien, et le pire c'est qu'ils semblent pas apprendre de leur erreur

Libre de s'exprimer
xe-lymphe.blogspot.com
Répondre en citant
Citation:
T'es sûre, on pourrait observer les autres dégâts au quotidien et faire une belle publication Tu veux pas te sacrifier pour la Science, pfff... 

Non, je laisse ma place à un fumeur qui a des TOC, c'est plus intéressant pour la science 

J'aime bien ce constat :
Citation:
Ces techniques neurochirurgicales se sont révélées efficaces dans 60 à 70% des cas, mais elles sont aujourd'hui peu pratiquées car les lésions causées sont irréversibles et peuvent entraîner des complications.

En d'autres termes, ça veut dire qu'ils ont pris des personnes avec des TOC, pour en faire des personnes sans TOC mais avec des séquelles neurologiques à vie, avant de comprendre que c'était peut-être un peu dangereux d'aller trifouiller le cerveau.

Vive la science

Point de vue medical l'intervention a marché, le patient n'est pas mort et au final il n'a plus les TOC....
Mais pour le reste aprés je doute que se soit mieux, autant les TOC ca peut empecher de vivre et autre, mais il y a un traitement, autant les lésion ca peu abrutir encore plus en fonction de la zone touché dans le cerveau et tout et donc le patient se retrouvé dans un état encore pire qu'avec ces TOC...

C'est du n'importe quoi en gros, j'arrive pas a comprendre que des gens puisse accepté, parce qu'ils doivent surement donné leur accord pour cette intervention...

Libre de s'exprimer
xe-lymphe.blogspot.com

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation