Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Livre sur les troubles psychotiues
Auteur Message
Répondre en citant
Message Livre sur les troubles psychotiues 
Dans cet ouvrage positif et dense, écrit sous la forme d’un journal par saisons, de 2010 à 2014, Fabien Le Bihan expose sa vie et la société, à travers sa maladie, le syndrome Schizo-Affectif, de la famille des schizophrénies et très proche de la bipolarité type 1.  
Chronologiquement, avec l’émotion de l’instant, il décrit la maladie, les crises, les hospitalisations, les médicaments, puis la stabilisation et enfin un mieux-être. Mais ce livre ne se résume pas à son handicap, mais à sa vie en général. Une vie riche d’expériences de tous ordres. 
Ainsi l’auteur décrit également quelques expériences métaphysiques, notamment son accès à l’éveil de la conscience (ou conscience altérée) et à deux reprises une dé-corporation de quelque secondes lors de profondes séances de méditation.  
Avec du recul il propose aussi des conseils pratiques, des réflexions philosophiques et spirituelles, pour un mieux-vivre au quotidien avec ou sans handicap psychique.  
Ainsi, il conceptualise et décrit sa philosophie de vie (Bouddhiste et Chrétien), et formalise une thérapie qu’il décrit et nomme « La thérapie positive du patient ». Le positivisme peut se résumer ainsi dans la vie de chacun, voir le côté positif en toutes choses, et tirer les enseignements et apprentissages des épreuves afin de mieux appréhender son avenir. 
Fabien Le Bihan apporte aussi un point de vue critique sur la place de ce handicap dans la société française et l’organisation du système de soins. Il s’appuie dans sa démonstration sur des synthèses de documents médicaux, des statistiques, des lois, des sondages, des articles de presse et des interviews de patients pour appuyer son raisonnement.  
Cette méthode de rédaction, assez directe et journalistique, rend d’autant plus vivant, sérieux et presque complet ce projet littéraire autobiographique, rédigé sur cinq années.  
Construit en trois chapitres, ce livre est illustré d’un extrait de quelques unes de ses œuvres originales à l’encre de chine et/ou aquarelle de la catégorie des œuvres karmique et plus généralement des arts singuliers.  
C’est un  récit autobiographique qui n’est pas seulement destiné aux  malades et à leurs proches. Ce livre s’adresse à toute personne souhaitant découvrir la face cachée des non-dits dans le handicap psychique et plus généralement à la quête du sens de la Vie. 
Critique du livre par un lecteur 
« Votre style d'écriture laisse transpirer vos émotions. Je pense que c'est le but que vous recherchez. Vous l'atteignez, à mon avis. 
Vous ne vous cachez pas. Vous faites part de vos souffrances identitaires, aussi bien celles liées au handicap psychique que celles liées à ce que vous nommez votre homosensibilité. 
Je pourrai vous plaindre. Je ne le fais pas, car je ne perçois nul misérabilisme dans vos propos. Au contraire, l'optimisme y est de mise. 
Et, pour vous assurer que le lecteur puisse partager avec vous cette façon positive d'appréhender la vie, vous lui faites part de vos méthodes, puisées ici et là, et notamment dans l'art et dans le bouddhisme, et surtout dans la relation aux autres. 
Le plaisir n'est plus seulement le vôtre, celui d'écrire. Il est aussi celui de vous lire, et de vous suivre dans le quotidien, si difficile à vivre parfois, souvent, dans les arcanes du système sanitaire (que vous avez raison de critiquer, à condition de ne pas oublier d'apporter des espoirs constructivistes), et dans la société. 
Aux professionnels de l'hôpital dans lequel j'exerce ainsi qu'à d'autres personnes que je sais intéressées par le sujet, je recommanderai votre journal intimiste. Surtout pour le ton vrai et authentique de son auteur que je mets dans la même veine (j'espère ne pas vous heurter lorsque vous lirez cela) que Polo Tonka (auteur de Dialogue avec moi-même : un schizophrène témoigne) et Josef Schovanec (auteur de Je suis à l'est !). » Christophe V. 

Le Danseur de corde, 478 pages, 29.90 euros est édité par LULU,  
ISBN 978-1-291-98006-6 
Ce livre est disponible à la vente uniquement sur Amazon 
  Site web : http://www.fabienlebihan.fr

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation