Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Première journée nationale des GEM
Auteur Message
Répondre en citant
Message Première journée nationale des GEM 


ANEGEM - C/o FNAP PSY - 33 Rue Daviel - 75013 Paris | Tél/Fax : 01 43 06 91 58

Le 9 Novembre 2007 aura lieu la première Journée Nationale des Groupes d'Entraide Mutuelle

Les groupes d’entraide mutuelle créés par la loi du 11 février 2005, ont permis aux usagers en santé mentale d’avoir les moyens de lutter contre la solitude et de se retrouver en tant que citoyens.
Les deux circulaires (30 août 2005 et 31 mars 2007) ont fixé le cadre juridique et les modalités de financement des GEM.
A ce jour, 294 GEM se sont déclarés auprès des DDASS, gestionnaires sur le terrain des conventions qui lient les GEM à l’Etat.
Parmi ces GEM, certains fonctionnent d’ores et déjà selon l’esprit de la loi, c’est-à-dire qu’ils sont dirigés par une association d’usagers. D’autres sont créés pour les usagers et dirigés par des organismes externes, en attendant « le glissement » prévu par les circulaires.
De nombreuses questions ont été posées devant ce dispositif innovant, peu de réponses ont pu être apportées collectivement.
Ce colloque a pour but de rappeler la raison d’être historique des GEM, de confirmer leur finalité (groupe d’entraide mutuelle), de donner aux acteurs
de ces groupes des moyens de respecter l’esprit de la loi et des circulaires, tout en s’adaptant au terrain spécifique du lieu de création.

Vous pouvez télécharger le Programme de notre Journée Ici

Vous pouvez télécharger le Bulletin d'Inscription à notre Journée Ici


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation