Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Les associations d'usagers
Auteur Message
Répondre en citant
Message Les associations d'usagers 
Associations "généralistes" d'usagers en psychiatrie :
  • La Fnapsy : Fédération Nationale des Associations d'usagers en Psychiatrie. Les buts de la Fédération sont de recenser et regrouper les associations françaises d'usagers en psychiatrie, oeuvrer dans les domaines de l'entraide, de la protection et de la défense des intérêts de leurs adhérents, accueillir les personnes ayant été soignées en psychiatrie et les orienter vers les associations d'usagers, capables de les aider, faciliter l'action de ces associations, aider à la création de nouvelles associations ayant des motivations similaires, démystifier la maladie mentale auprès de l'opinion publique et de l'entourage des malades et diffuser l'information auprès du public par tous les moyens appropriés.
Associations de familles d'usagers en psychiatrie :
  • L'Unafam : Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques. L'UNAFAM regroupe plus de 12 500 familles, toutes concernées, avec pour objet de s'entraider, de se former et d'agir ensemble dans l'intérêt général.
Associations de professionnels travaillant en psychiatrie :
  • Croix-marine : La Fédération d'Aide à la Santé Mentale Croix-Marine, constituée officiellement en 1952, reconnue d'utilité publique, est un mouvement national en faveur des personnes souffrant de troubles psychiques.
  • GIA : Le Groupe Information Asile, composé de soignants et d'usagers, lutte contre l'utilisation répressive de la psychiatrie.
Associations "spécialisées" :
  • AFTOC : Association Française de personnes souffrant de Troubles Obsessionnels et Compulsifs.
  • France Alzheimer : Union nationale des associations alzheimer et maladies apparentées.
  • France Dépression : Association Française contre la dépression et la maladie maniaco-dépressive.

  • Schizo... Oui ! : Association de patients, familles et soignants désireux d'informer le public à propos des troubles schizophréniques et de soutenir le développement de la recherche.




Dernière édition par Traviata le Dim 28 Oct 2007 - 19:37; édité 2 fois

_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Les associations d'usagers 
Pour moi, l'unafam n'est pas une association d'usagers, mais de familles d'usager, ce qui n'est pas pareil. Il paraitrait que la présidente a dit que les fous étaient incapables de se gérer eux-même, c'est charmant... Rolling Eyes

Répondre en citant
Message Les associations d'usagers 
Shocked Tu as raison, je modifie !


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Répondre en citant
Message Les associations d'usagers 
Ca ne m'étonne pas de l'unafam. Je ne les supporte pas, chaque fois que j'ai pu lire leurs propos (internet, livres, témoignages, etc...), ils infantilisaient complètement les patients. Les gens que je connais qui se sont rendus à leur réunions n'y vont plus pour la même raison. Je mets Schizo?... Oui! dans le même sac, et Similes avec (équivalent de l'Unafam en Belgique). Je suis en train de me demander s'il y a une association de parents d'usagers qui ne les prend pas pour des débiles, en tout cas je ne l'ai pas encore trouvée.

Visiter le site web du posteur
Message Les associations d'usagers 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation