Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
[radio] Élisabeth Roudinesco avec Catherine Pont-Humbert
Auteur Message
Répondre en citant
Message [radio] Élisabeth Roudinesco avec Catherine Pont-Humbert 
Toute cette semaine sur France Culture (je continue ma pub ), dans l'émission A voix nue (20h-20h30), l'historienne et psychanalyste Elisabeth Roudinesco.

réalisation de Bruno Sourcis

Élisabeth Roudinesco est une femme de convictions et de combat.
Historienne de la psychanalyse, biographe de Jacques Lacan, elle est toujours en première ligne lorsqu’il s’agit de défendre ce qui, pour elle, est un principe essentiel : « la psychanalyse témoigne d’une avancée de la civilisation sur la barbarie, elle restaure l’idée que l’homme est libre de sa parole et que son destin n’est pas limité à son être biologique ».
Pour défendre la psychanalyse, pour ne pas laisser se répandre mensonges ou rumeurs, on la sait capable de mener de rudes batailles. En témoignent récemment ses interventions à la suite de la parution en 2005 du Livre noir de la psychanalyse. Après plus d’un siècle d’existence, en effet, la psychanalyse et son père fondateur, Sigmund Freud, sont aujourd’hui encore violemment attaqués.

Élisabeth Roudinesco appartient à la génération du structuralisme pour laquelle la lecture du monde par le filtre de l’inconscient était devenue une évidence.
Parmi les maîtres qui lui ont donné le goût de la recherche figuraient Gilles Deleuze, Michel de Certeau ou encore Louis Althusser. Au nombre de ceux qui l’ont aidée à penser, Georges Canguilhem ou Michel Foucault et parmi ceux qu’elle a côtoyés, et avec qui elle a dialogué, Jacques Derrida.

Élisabeth Roudinesco parle ici de ses combats, mais aussi de son parcours intellectuel, de ses rencontres et amitiés, de sa réflexion sur le rôle de la psychanalyse aujourd’hui, du mystère du temps, de l’exil, de la perte, des archives ...
Sur tous les sujets qu’elle aborde, elle fait preuve de la même curiosité et d’une grande liberté de parole.

Lundi : 1. Née sous le signe de la liberté
Mardi : 2. L’humanisme freudien
Mercredi : 3. l’idéologie médicamenteuse
Jeudi : 4. La résistance de la psychanalyse à l’histoire
Vendredi : 5. La haine de Freud

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/avoixnue/fiche.…

Répondre en citant
Génial merci Traviata

Chouette semaine j'ai hâte de l'écouter !!

Répondre en citant
Elisabeth Roudinesco est une historienne de la psychanalyse elle n'a jamais pratiqué la clinique psychanalytique..
Par contre sa mére Jenny Aubry était une analyste de génie et amie intime de LACAN..
Roudinesco n'est pas trés aimée dans les milieux des psychanalystes Freudiens orthodoxes!
Mais son oeuvre écrite est remarquable, parfois difficile à comprendre..
Dont Acte

Cordialement

Phénix

Dernière édition par Phenix le Sam 3 Nov 2007 - 17:58; édité 1 fois
Répondre en citant
Élisabeth (avec un "i" ) Roudinesco est une psychanalyste et historienne de la psychanalyse française née à Paris, le 10 septembre 1944.

Parcours
De 1969 à 1981, elle a été membre de l'Ecole freudienne de Paris fondée par Jacques Lacan, où elle a reçu sa formation psychanalytique.

Sources http://fr.wikipedia.org/wiki/Elisabeth_Roudinesco

Ho! pardon c'est peut être parce qu'elle est une juive Roumaine que j'ai fait le lapsus impardonable du "y"  Sad
Oui elle est plutôt une chanteresse de la psychanalyse Lacanienne qu'une analyste de terrain.. Sad
Mais la n'est pas l'important son "LACAN" et sa "Guerre de cent ans" (2 vol) restent des monuments d'érudition, ils sont dans ma bibliotheque et j'y fais souvent référence! Okay
L'école Freudienne aprés la mort du Maitre a "explose" en une myriade de groupes
Aujourdh'ui encore c'est la zizanie!

Cordialement

Phénix

Répondre en citant
merci traviata Mr. Green

Répondre en citant
j'ai écouté l'émission sur l'utopie médacamenteuse. Je l'ai trouvée très bien. Elle montre bien cette tendance à tout voiloir expliquer par les synapses du cerveau. Elle nous dit aussi que les cognitivistes sont des fanatiques (si je me souvient bien des termes). Là, chui pas trop d'accord, même si je n'ai jamais eu à faire à eux. Je pense que l'on peut avoir interret à utiliser la tcc, mais pas pour tout, et que ça peut être une aide  en complementarité avec le reste.

J'ai aussi été agréablement surprise de voir que le taux de suicide reste invarié au fil des ans. D'un coté, c'est rasurant de voir  ça, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut rien faire pour le faire diminuer. Alors est ce qu'il faut utiliser les médicaments? je ne sais pas, je n'ai jamais compris le suicide. Elle affirme qu'il ne faut pas, car elle pense que ce n'est pas une maladie de se suicider, mais je me dis que ceux qui font ça doivent souffir de quelque chose. alors en attendant que la vie aille mieux, pourquoi ne pas leur donner un médicament pour leur faire passer la pillule (c'est le cas de le dire), ça éviterai un geste irréparable

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation