Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 2 sur 2
Aller à la page: <  1, 2
Grossesse : un livret pratique sur les médicaments psychiatriques
Auteur Message
Répondre en citant
Message Grossesse : un livret pratique sur les médicaments psychiatriques 
Franchement, ton lien me semble bizarre. J'ai regardé pour le solian et il n'est pas fait état de ce que j'avais lu dans d'autres études, à savoir qu'il ne faut pas de solian pendant la conception et le premier trimestre de la grossesse. Donc je ne sais pas si c'est très fiable. J'ai une amie qui est suivie par le même psy que moi, et qui est sous solian aussi et qui veut un enfant, mon psy l'a prévenu qu'il faudrait qu'elle arrête le solian pour concevoir !

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Shocked  Pas d'études, j'ai la berlue !

J'ai malgré tout du mal à comprendre, ils disent que :

Citation:
Aspect malformatif
  • Il n’y a pas de donnée publiée chez des femmes enceintes exposées à l’aripiprazole au 1er trimestre
Traiter une femme enceinte

• En cas d’échec des alternatives proposées, et si le 1er trimestre de grossesse est passé, l’utilisation d’aripiprazole pourra éventuellement être envisagée.
Si une de vos patientes est exposée à l’aripiprazole en cours de grossesse, nous vous invitons à prendre contact avec le CRAT pour contribuer à enrichir les connaissances sur ce médicament chez la femme enceinte 

En clair, on ne sait pas ce que ça donne lors du premier trimestre, il vaut mieux reprendre l'Abilify à partir du deuxième trimestre.Mais si vous avez un cobaye sous la main n'hésitez pas à nous faire partager l'expérience...

Mais tout disant aussi :

Citation:
Découverte d’une grossesse pendant le traitement 
  • Ne pas inquiéter la patiente quant au risque malformatif éventuel de l’aripiprazole.

Alors que s'il n'y a pas d'études je trouve ça justement inquiétant comme risque.
De toute manière j'ai du mal à comprendre là, j'ai du mal à imaginer que ce psy lui ai conseillé une IVG comme ça, en parlant d'études qui n'existent pas.
Il y a un mystère...

En même temps, c'est normal qu'il n'y ait pas d'études, qui voudrait risquer la vie de son bébé pour une étude? Ma psychiatre m'avait dit que par précaution, il valait mieux arrêter le traitement d'un nouveau neuroleptique les trois premiers mois ou alors en prendre un ancien.

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Evidemment que c'est mieux de changer de neuro avant, pour en prendre un connu, par sécurité.

Mais sinon (on peut varier les sites !), il n'y a pas de risque malformatif avéré : http://www.santea.com/var/santea/storage/original/application/3673964473c38…
"L'analyse des grossesses exposées n'a révélé aucun aspect malformatif particulier de l'amisulpride".

Ce n'est pas que je sois butée, mais quand on pense que ce n'est pas une bonne idée pour sa patiente de faire un bébé, on lui dit, on ne lui raconte pas des sornettes.

Traviata a écrit:
quand on pense que ce n'est pas une bonne idée pour sa patiente de faire un bébé, on lui dit, on ne lui raconte pas des sornettes.

Oui, je suis soufflée là.
[édité]

Dernière édition par Séverine le Mer 29 Avr 2009 - 20:30; édité 1 fois

Sad Sad Sad

Répondre en citant
Bonjour,

J'ai trouvé ce forum en cherchant des informations sur la compatibilité entre grossesse et un traitement d'Abilify.
Les discussions paraissent riches et bien documentées, alors, hop, je passe le pas et m'inscrit...

Y a t il des nouveautés depuis cette discussion ?

Je prend Abilify depuis 2 ans, après avoir eu beaucoup de mal à accepter un traitement au zyprexa, maintenant j'arrive à peu près à suivre le traitement. Avec mon ami, nous pensons de plus en plus à la venue d'un bébé...
j'ai déménagé depuis peu, et pas encore de rdv avec un psychiatre (ou plutôt si, j'ai appelé aujourd'hui, mais j'ai 1 mois 1/2 d'attente). Je ne prend plus la pillule... so... quels sont les risque avec Abilify ???

Merci de vos réponses

Répondre en citant
Je suppose que la règle "pas de neuro pendant le 1e trimestre" marche aussi pour l'Abilify. Ce médicament est le neuroleptique le plus récent mis sur le marché en France, il n'y a pas un grand recul. Etant donne que c'est un nouveau médicament, il n'a bien sûr pas été testé sur la femme enceinte.  Essaie au moins d'en parler à un généraliste...

Répondre en citant
Je ne connaissais pas cette règle, merci. J'essaierai de voir mon médecin généraliste pour lui poser la question.

Mais le souci c'est que si j'arrête le traitement qques jours... je me sens enervée, fatiguée, tendue quoi, alors comment faire ?
je ne crois pas qu'il soit conseillé de stopper le traitement comme ça...
patience jusqu'à mon rdv, ou plus facile avec le généraliste

Répondre en citant
Je crois qu'il y a un rapport entre les bénéfices et les risques de la prise d'un neuroleptique qui est à mesurer avec le médecin. Le conseil du généraliste c'est mieux que rien mais je pense que ce serait plus pertinent de voir un psychiatre pour ça, c'est vraiment une évaluation que je trouve délicate.

Tu pourrais peut-être prendre un contraceptif le temps nécessaire pour avoir un avis sûr ?

C'est aussi mon avis. C'est un projet dont tu peux faire part à ton psychiatre pour que vous voyez ensemble comment adapter ton traitement pendant ta grossesse. Vu l'absence de recul concernant l'utilisation de l'Abilify, il est probable qu'il souhaite revoir sa prescription.

grossesse et maladie bipolaire:

Quel traitement privilégier sans qu'il soit tératogène pour "l'enfant"...?

Répondre en citant
Bonjour et bienvenue Catbalook

Tous les thymorégulateurs sont potentiellement tératogènes, mais avec des risques variés. Il faut aussi prendre en compte ton parcours, ton traitement actuel et son efficacité pour voir si un changement est possible et souhaitable.

Ici un lien sur la grossesse et les thymorégulateurs, avec les différents choix (la seule contre-indication absolue étant l'acide valproïque) : http://www.lecrat.org/article.php3?id_article=886

Oui, c'est un sujet complexe. Le lithium aussi est contre-indiqué.

PS : je réponds tardivement parce que j'avais cru que ton post mentionnait simplement le titre d'un bouquin...  Mr. Green

Répondre au sujet Page 2 sur 2
Aller à la page: <  1, 2

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation