Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Résiliences : Réparation, élaboration ou création ?
Auteur Message
Répondre en citant
Message Résiliences : Réparation, élaboration ou création ? 

Présentation de l'éditeur
La résilience, terme emprunté à la physique pour désigner la capacité des individus à surmonter les traumatismes, n'est pas une notion globale ou uniforme : elle présente de multiples facettes et provoque des controverses dans le monde thérapeutique. Dans cet ouvrage où dialoguent Boris Cyrulnik, à l'origine de la diffusion de cette notion en France, et Serge Tisseron qui en combat les ambiguïtés, les auteurs s'attachent à explorer les phénomènes de résiliences: la résilience serait-elle une recette miracle ou une réelle capacité de chacun à s'épanouir malgré le poids d'un traumatisme ? S'agit-il d'un état ou d'un processus ? D'un mécanisme de défense inné ou acquis ? D'une méthode comportementale ou d'une thérapie ? A mener seul ou avec l'aide d'un tuteur de résilience ? Apanage seulement de la jeunesse ou bien possible à tout âge ? Serait-ce un mot magique survalorisant ceux qui ont survécu à un traumatisme en même temps qu'il donnerait du rêve à ceux qui, dans des difficultés graves, peuvent espérer guérir par leurs seules ressources ? D'autre part, la résilience relève-t-elle du scientifique ou bien du moral dans la mesure où "l'amour" et la compassion semblent y jouer un rôle primordial au détriment du travail scientifique sur l'Inconscient ? Et n'emprunte-t-elle pas à la psychanalyse certains concepts dans leur seul aspect positif et structurant ? Enfin, peut-on en tirer des outils thérapeutiques, voire pédagogiques, où à la traditionnelle "prise en charge" se substituerait une approche valorisant les ressources de vie, les potentialités de l'individu et de son environnement en développant "l'espoir" sous forme de réparation ou de création?

Biographie de l'auteur
Joyce Aïn, psychanalyste (Toulouse), membre de la Société Psychanalytique de Paris, présidente de l'association Carrefours & Médiations.

Sommaire :
Avant et après le traumatisme
Controverse : la résilience en question
Trauma et résilience : le corps convoqué
Incertitude, anticipation et résilience de vie/ de mort à l'aube de la vie
La résilience avant l'après-coup, ou tous les enfants de mère déprimée ne deviennent pas Sigmund Freud
L'impossible naissance ou l'enfant enclavé
Inceste et résilience
Résilience dans la famille et famille résiliente
Georges Perec, à voix haute
Un résistant et un anti-résilient exemplaire : Arthur Rimbaud
La résilience comme affect
Acculturation et résilience : tactiques et stratégies
Le transfert comme matrice figurative
Résilience : créativité ou réparation dans la formation réciproque
La musique nous est offerte avec la vie

Nanelda n'a plus qu'à l'ajouter à sa biblio

Dernière édition par Traviata le Mar 6 Nov 2007 - 20:05; édité 1 fois

Répondre en citant
Lol c'est exact, mais je l'ai déjà! J'avais d'ailleurs mis un post à ce sujet dans notre conversation sur la résilience.

C'est bien parce qu'en fait ce livre reprend les différentes interventions des fameuses conférences car&med qui coûtait 30 euros chacune sur le site!

Donc ça répond au dilemne qui se présentait et ça m'arrange! ;-)

Répondre en citant
nanelda a écrit:

C'est bien parce qu'en fait ce livre reprend les différentes interventions des fameuses conférences car&med qui coûtait 30 euros chacune sur le site!

Ah, je vais me l'acheter aussi alors ! Les conférences m'intéressaient, mais pas à ce prix-là.
Merci!

bonjour,

comme je l'ai déjà dis madame traviata, je suis une étudiante tunisienne en maitrise psychologie clinique, et je suis entrain de faire mon mémoire. g choisi comme sujet: la créativité chez les adolescents handicappés moteur.
nous savons tous que l'adolescence est une étape de vie où les changements corporelles jouent un role très important. mais, après un accident de vie (route ou travail)  à l'adolescence, il aurait un boulversement dans  la vie psychique de l'ado, dans l'image de corps surtt, il aurait certainement de la dépression ("je ne vais plus marcher, ou parler"!!...)....
ce que je cherche dans mon mèmoire c comment cette population peuvent sortir de leur souffrance psychique? est ce que par la médiation de la créativité? je me centre surtt sur la peinture. d'ailleur je fais mon stage dans un centre d'insertion professionnelle des handicappés moteurs, et où il y a de la kiné, ergo, informatique, couture... et la peinture. et je pense que la peinture est très expressive que bcp d'autres activités.
que pensez vous sur ce sujet? et ecq vous pouvez m'aider surtout sur les thèories de la créativité, car je trouve des pbs sur ce pt. j'ai trouvé carl rogers qui parle de "pour une théorie de la créativité", mais je ne sais pas dans quel livre ou article il a parlé de ca. en plus je veux des auteurs récents qui parlent de la créativité. et svp madame, pouvez vous m'aider de trouver des sites interessants, qui parlent de la créativité chez les ados handicappés moteur?
merci à l'infini pour votre patience. Laughing

Je trouve que c'est un sujet très intéressant !

Tu peux regarder vers la littérature traitant de l'art-thérapie (Jean-Pierre Klein (La création comme processus thérapeutique), etc.) ou des thérapies à médiation (Bernard Chouvier (Les processus psychiques de la médiation), etc.).

En lien avec les problématiques adolescentes, le bouquin de Sudres est excellent : SUDRES, J.-L. (2007). Soigner l'adolescent en art-thérapie. Paris : Dunod.
http://www.amazon.fr/Soigner-ladolescent-art-thérapie-Jean-Luc-Sudres/dp/21…

Pour la clinique du handicap, tu peux lire Simone Korff-Sausse ( http://www.editions-eres.com/resultat.php?Id=2414 ).

Pour la créativité en général, tu vas trouver beaucoup de choses chez Winnicott, chez les kleiniens (Hanna Segal), chez Didier Anzieu... Bref, tu en aurais plutôt trop que pas assez, aussi il serait important de bien délimiter ton sujet avant de te lancer !

Il y a un article de P. Iblova qui peut t'intéresser ici : La culture et l'art comme facteurs de résilience

Pour les sites, je n'en connais pas de spécifiques, et ne m'étant jamais particulièrement intéressée au handicap moteur, je ne pourrai pas trop t'en dire plus.

P.S. Ne m'appelle plus "madame Traviata", hein, je prends 10 ans à chaque fois !

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation