Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Journée nationale de la trisomie 21
Auteur Message
Répondre en citant
Message Journée nationale de la trisomie 21 
La Fédération Trisomie 21 France organise la 5ème journée de sensibilisation à la trisomie 21 dimanche 18 novembre.

Des rencontres et débats sont organisés. Pour se renseigner sur les manifestations, voir ici : http://www.trisomie21-france.org/

Répondre en citant
c'est un truc la trisomie,
j'ai eu l'occasion d'encadrer toutes sortes de psychoses cette ete moi meme schiso,et vraiment je suis perdu a contrario la trisomie je pense que c'est bien l'affaire de la genetique malgrer ma croyance envers.... :x

Répondre en citant
Oui, la trisomie 21 c'est causé par une anomalie génétique, c'est la 21ème paire de chromosomes qui comporte 3 chromosomes, soit 1 en plus.

Ca entraine un handicap mental, et plusieurs caractéristiques physiques, notament un visage très typique, un "grosse" langue (c'est pour ça que beaucoup de trisomiques ont la langue qui sort spontanément de la bouche), le pouce implanté très haut sur la main, une très grande souplesse des articulations et des cartilages,...

A la base il y a un "seulement" un handicap mental, mais j'ai remarqué qu'à l'âge adulte il y a une proportion de trisomiques 21 qui developpent une psychose, qui me semble très importante par rapport aux autres personnes. Mais je ne sais pas s'il y a un lien, s'il y a des études qui ont été faites à ce sujet...

Je n'ai jamais vu ni entendu parler d'étude à ce sujet...

Ce qui m'a frappée, c'est le nombre de personnes trisomiques qui sont mises sous neuroleptiques dans les institutions, pour "trouble du comportement" semble-t-il, et même chez des personnes très jeunes parfois. Que leur handicap occasionne des difficultés psycho-sociales, c'est compréhensible, mais ces traitements massifs me laissent un peu perplexe j'avoue...

Ah ben alors peut-être que c'est ça, mon impression !

Les sociaux ont rarement accès aux dossiers médicaux, enfin aux diagnostics, et du coup on a que des ordonnances de Neuleptil (je sais pas pourquoi, le Neuleptil est en vogue dans les institutions ?).
Et on ne sait que très rarement si la personne trisomique qu'on a en charge tourne aux neuroleptiques pour ne pas trop faire de grabuge ou parce qu'elle souffre d'un vrai trouble.
Et comme ils sont souvent bien stabilisés, on ne sait pas ce qui a motivé la fameuse prescription au départ.

Si chez certains il y a une psychose derrière, ça semble évident, chez d'autres on ne sait pas : est-ce qu'il est psychotique bien stabilisé, ou est-ce que la prescription c'était pour le rendre zen ?
En tout cas si c'est à vocation de "foutre la paix" aux corps éducatif, c'est franchement choquant !

Par contre chez les jeunes je n'ai jamais vu ces prescriptions massives, mais je suppose que ça dépend aussi beaucoup de l'institution, et comme je n'en ai pas vu des dizaines...

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation