Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
[presse] Pour les ados : plus de mal-être, moins de soins
Auteur Message
Répondre en citant
Message [presse] Pour les ados : plus de mal-être, moins de soins 
Pour les ados : plus de mal-être, moins de soins

La défenseure des enfants remet aujourd’hui au Président le résultat d’un an d’enquête.

CHARLOTTE ROTMAN. Mardi 20 novembre 2007

C’était un adolescent «turbulent», comme on dit. Devenu «incasable», «de ceux que les différentes institutions se renvoient de l’une à l’autre». L’histoire de Baptiste rebondit de familles d’accueil en centres sociaux, jusqu’à un centre éducatif renforcé qui, le jour de ses 18 ans, en juin 2005, le met dehors. Sans un sou, il agresse alors un pharmacien, lui vole sa caisse et deux boîtes de tranquillisants. Puis il avale 18 comprimés et une bouteille de whisky devant un hôpital où il décède. Au creux de sa paume gauche, il avait écrit «demandez-moi pardon».

«Implacable». Pour Dominique Versini, défenseure des enfants depuis 2006 (institution indépendante), ce genre de parcours pointe «le côté implacable des procédures administratives qui ne savent pas toujours faire du sur-mesure pour ce type de jeunes multifracturés».

Le rapport qu’elle remettra aujourd’hui au président de la République à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant porte sur ces «adolescents en souffrance». Pendant un an, son équipe a rencontré pédopsychiatres, enseignants et proviseurs, infirmières scolaires, magistrats de la jeunesse, services de l’aide sociale à l’enfance. Elle s’est également rendue dans un centre fermé et dans le quartier des mineurs d’une maison d’arrêt. Le résultat est un «plaidoyer pour une véritable prise en charge» qui pointe les manques et les besoins.

Lire l'article : http://www.liberation.fr/actualite/societe/292469.FR.php

Lire le rapport "Adolescents en souffrance. Plaidoyer pour une véritable prise en charge" : http://www.liberation.fr/actualite/societe/_files/file_292469_85180.pdf

Répondre en citant
Un livre que j'ai adoré sur le sujet, qui montre bien à quel point le manque de prise en charge par un médecin de famille et les méandres des institutions sociales peuvent être à la base de beaucoup de catastrophes chez les ados:

http://schizo.sosblog.fr/Premier-blog-b1/References-de-livres-sur-la-psychi…

C'est "L'Age violent", en bas de page.

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
c'est dommage que les psys se heurtent sur l'adolescence du point de vue subjectif c'est une revolution entre le "ca le "moi et le "surmoi" un equilibre au combien justifie qui est le passage vers un nouveau stade,je n'ai jamais rien lu sur l'adolescence meme dolto qui pourtant je venere et qui a traité je pense la question d'une facon les plus pertinente et des plus enfantin comme etait sa vision des choses.
l'adolescence est un stade des plus critiques et Ö combien interessant,j'ai eu pour ma part ete confronté a la pre puberté et a "l'adolescence" et c'est plus que fascinant.....

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation