Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Saturation d'information
Auteur Message
Répondre en citant
Message Saturation d'information 
Bonsoir,

Ça ne m'étonnerai pas que j'en ai déjà parlé ici ou ailleurs mais tout à l'heure, j'ai eu cette impression de saturation : trop d'informations sensorielles à la fois. Trop de choses à voir, sentir écouter ou toucher. Je ne sais plus où donner de la tête et celle-ci semble tourner au ralenti comme si elle bogait. J'ai l'impression du reste de la perdre comme si elle voulait se dévisser de mon cou.

C'est étrange et assez embêtant parce que dans ces cas là, je ne peux plus rien faire. Par exemple si ça m'arrive alors que je fais de la photo, je ne sais plus comment  régler mon appareil. A la maison, ça m'arrive moins souvent. L'environnement est plus maîtrisé. Je mets de la musique pour m'aider à me concentrer mais parfois  je suis tellement focalisé sur elle que je n'arrive plus à lire par exemple. Mais je préfère encore ça dans mon appartement à ce que ça m'arrive en pleine rue !


_________________
Hervé

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
Message Saturation d'information 
Bonjour Hervé,

Ce que tu dis m'évoque un peu ce que je ressentais lors de mon second épisode dépressif, mais dans des circonstances inverses.
J'avais l'esprit qui tournait au ralenti, très très ralenti, comme un bug de la tête.
Mais à l'inverse de toi, c'était dans des circonstances où je ne sentais plus rien, comme si mes sens avaient tous buggé eux aussi.

J'ai envie de te dire que ce n'est pas très grave si ça t'arrive en pleine rue. Tu sauras toujours retrouver ton chemin, c'est l'essentiel. Enfin ça me semble moins grave que ça t'arrive en pleine rue, plutôt que de t'isoler par peur que ça t'arrives à l'extérieur.




_________________
Penser c'est frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude [L.Adler Dans les pas d'Hannah Arendt]
Répondre en citant
Message Saturation d'information 
L'angoisse provoque souvent cette impression d'un trop grand afflux de sensations, avec le sentiment d'être débordé... Ce n'est pas dangereux, mais c'est effectivement très gênant !



_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Répondre en citant
Message Saturation d'information 
je ne comrpends pas pourquoi vous mettez de temps en temps des points de suspentions, comme débordé.... est ce  un jeu de mot avec le lit et se faire border??? ou avec le bord ou je sais pas moi, mais des fois, je comprends pas trop quel rapport avec le sujet???


_________________
"Je crois qu’une majorité d’êtres sont plus intelligents dans leur jeune âge qu’ils ne le seront une fois éduqués." - Pierre EMMANUEL
Répondre en citant
Message Saturation d'information 
Etre débordé par ses sensations Jade, c'est à dire ne plus pouvoir les canaliser, se sentir submergé. Ce n'est pas un jeu de mots, c'est une image tout au plus. Les points de suspension, c'est une habitude chez moi, j'ai tendance à en abuser, ils sont souvent à la place de "etc.", donc ce n'est pas un jeu de mots non plus, c'est simplement que j'arrête avant d'écrire 3 pages


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Répondre en citant
Message Saturation d'information 
Traviata a écrit:

L'angoisse provoque souvent cette impression d'un trop grand afflux de sensations, avec le sentiment d'être débordé... Ce n'est pas dangereux, mais c'est effectivement très gênant !

Bonsoir Traviata,

Ne le prends pas mal, mais j'ai l'impression, à tort ou a raison que selon toi l'origine principale de mes trouble est l'angoisse. Ce serait du moins ma principale problématique. Mais comme je ne suis pas moi-même psy, je suis incapable de juger de la pertinence de cette hypothèse. C'est en tout cas une piste à explorer.

En même temps, je vois plus l'angoisse comme une conséquence de mes troubles, comme par exemple avec mes photos : j'angoisse beaucoup plus lorsque j'ai une bonne série et que j'ai peur de la perdre avant d'avoir pu les tirer ou sauvegardées.

Enfin, je pense que pour ce qui concernait aujourd'hui il semble que ce soit plus lié à de l'hypomanie parce que j'étais presque euphorique et que les idées allaient très vite...


_________________
Hervé

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
Message Saturation d'information 
Non, ce n'est pas vraiment ça. Je ne pense pas, en général, que l'angoisse soit l'origine principale des troubles, quels qu'ils soient, je la vois plutôt comme un symptôme qui accompagne ces troubles. Mais elle est elle-même à l'origine d'autres symptômes, et l'état dont tu parlais m'évoquait un peu certains d'entre eux, ce qui n'est effectivement qu'une hypothèse.
Mais je suis un peu fatiguée et pas très claire j'ai l'impression


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Répondre en citant
Message Saturation d'information 
Ce n'est pas grave, l'essentiel, c'est que tu sois claire au travail ! 


_________________
Hervé

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation