Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Un étudiant sur deux a consommé du cannabis, selon une étude dans une université parisienne
Auteur Message
Répondre en citant
Message Un étudiant sur deux a consommé du cannabis, selon une étude dans une université parisienne 
Un étudiant sur deux a consommé du cannabis, selon une étude dans une université parisienne

AP - Mardi 18 décembre

PARIS - Un étudiant sur deux a déjà fumé du cannabis, selon une étude relative à l'usage de cannabis chez les étudiants d'une université parisienne en 2003-2004 et publiée mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire.

L'expérimentation du cannabis (une fois dans la vie), concerne un étudiant sur deux (47,6%). Elle augmente avec l'âge et est contrastée selon le sexe, soit 55,2% des hommes contre 45,7% des femmes.
L'étude a analysé les questionnaires remplis par 869 étudiants, dont 79% étaient des femmes, de première et deuxième année, âgés de 20,2 ans en moyenne. Ils suivaient cinq grandes disciplines: médecine, pharmacie, droit, psychologie et sociologie.
Les étudiants en pharmacie sont ceux ayant le moins expérimenté le cannabis, suivis par les étudiants en médecine et en droit, respectivement 25,9%, 37,3% et 41%, contre 72% des étudiants en sociologie, et 65,2% en psychologie.
Cette variation est le reflet de la filière suivie avant le bac: seulement 39% des bacs S ont expérimenté le cannabis, contre 59% des bacs ES et 63 à 72% des bacs professionnels.

Lire : http://fr.news.yahoo.com/ap/20071217/thl-sante-drogue-etudiants-cannabis-aa…

Répondre en citant
Message Un étudiant sur deux a consommé du cannabis, selon une étude dans une université parisienne 
Shocked Ce qui m'étonne, ce sont les différences selon les filières de bac. Comment comprendre ça ? Qu'on fume moins de cannabis en pharma que dans les autres fac, ça peut peut-être se comprendre, mais moins en S qu'en ES ?
J'ai la naïveté de croire que mes enfants, ne fumant pas de tabac, seront moins tentés... On se rassure comme on peut. J'ai déjà prévenu mon fils que vu les antécédents psy dans la famille, il valait mieux qu'il s'abstienne...

Répondre en citant
Ca ne m'étonne pas trop Rolling Eyes que se soit les chiffres que je connaissais déjà et les filiéres aussi. D'un coté ceux en S sont souvent plus motivé et travailleur, veulent faire des etudes sup a grande responsabilité (medecine par exemple) et pense au boulot et tout alors qu'ES beaucoup vont la dedans parce qu'ils savent pas trop quoi faire et tout...
Enfin c'est juste mon avis autant c'est autre chose derriére tout ca.

Aprés pour le tabac et le canabis je pense pas que se soit relié, ca peu l'être masi j'ai connu pas mal de personne qui fumé du canabis et pas de tabac et inversement.
Et lorsque j'entend certaine personne dire que c'est moins grave de fumé du canabis on peu avoir des doutes , le genre "c'est pas tout les jour, on est pas accro, c'est plus nature" et tout et tout...

Libre de s'exprimer
xe-lymphe.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
en tous cas l'etude ne parle pas d'autres disciplines,je suis cuisto de formation on est tous alcoolo comme moi et fumeur de canabis,je suis egalment directeur de centre de vacances quoique je n'ai pas encadré de centre depuis deux ans par contre j'ai bossé dans l'animation cet ete pour reprendrre confinace en moi et dans le milieu socio culturel c'est au moins 80% j'ai egalment fait de la mise en rayon et on etait la moitié a fumé du canabis,en centre de vacance je travail beaucoup avec des enseignants car ils peuvent travaillé l'ete et les enseignants fument aussi toute classe et tout age different,je ne fait pas l'apologie du canabis mais je suis schiso et fumeur regulier d cana. Mr. Green

Répondre en citant
Moi l'étude ne me choque pas... Au lycée c'est fou tous le trafic qu'il s'y fait... Mais bon moi j'ai jamais fummé et j'en suis fière Mr. Green

Moi j'ai été étonnée par le chiffre 1 sur 2... parce que franchement je ne pensais pas qu'il y ai autant de jeunes qui ne fument pas du cannabis.
Dans mon entourage, social ou professionnel, j'aurais dit à la louche que 95% des gens ont déja fumé au moins une fois du cannabis.

Alors vraiment, je suis étonnée... mais dans le bon sens.

Ce ne sont pas tellement les chiffres qui m'étonnent, mais que ce soit visiblement autant lié au milieu socio-culturel d'origine (puisque la filière du bac reflète surtout ça à mon sens), je pensais qu'il y avait un certain "nivelage" de la consommation, ce qui n'est apparemment pas le cas. Je ne sais pas comment on peut l'interpréter, peut-être, en partie, par une inquiétude et une incertitude plus importantes quant à l'avenir, des conditions de vie plus stressantes ?

salut traviata,a mon sens cela engage le plaisir des paradis artificiel de beaudelaire,une sorte d'echappatoire de la realité.
Ensuite la nature est tres bien faite,le cerveau contient les recepteur CB1 et CB2 lié a la molecule du thc.
Arrow

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation