Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Les livres que vous nous faites partager
Auteur Message
Répondre en citant
Message Les livres que vous nous faites partager 
Quand vous nous faites partager des livres, serait-il possible
>>> de retranscrire le nom de l'auteur + le titre du livre  (bon, ceci j'en conviens c'est facultatif, jusqu'ici, c'est asse explixcite  Laughing  )

>>> pouvez-vous retranscrire le nom de la maison d'édition ? (elle ne se voit pas bien dans les JPeG)  

>>> éventuellement, facultaivement, pouvez-vous nous insérer l'ISBN ?

à votre écoute pour + d'infos ou de questions si besoin

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Sinon, merci pour vos partages de lectures, c sympa en + de nous indiquer si ils s'adressent à des "professionnels" ou si des "profanes" peuvent être aptes à les lire      Okay

Répondre en citant
C'est quoi l'ISBN ? J'ai déja vu ça marqué sur les livres, mais je ne sais pas à quoi ça correspond.

Pour les références, les titres et auteurs sont tous indiqués je crois. Par contre, la maison d'édition je ne suis pas sure de l'indiquer à chaque fois, parce que certains livres existent en format "normal" et poche. Avec le titre, une simple recherche sur Google permet d'avoir les différents éditeurs, et de comparer les prix.
Moi, les jours où je suis fauchée, j'opte pour les formats poche. Alors j'ai tendance à penser que d'autres personnes font comme moi.

Pour les niveaux de difficultés des lectures, c'est une bonne idée en effet. Mais la grosse difficulté, c'est de faire une estimation juste de l'accessibilité du texte, tout est relatif.
Certaines personnes trouveront un texte très accessible, pendant que d'autres le trouveront très compliqué. Certaines lectures sont "simples" au niveau du verbe, mais demandent une réflexion, des lectures préalables. Ca me parait compliqué d'estimer l'accessibilité d'un texte.

Séverine a écrit:

C'est quoi l'ISBN ? J'ai déja vu ça marqué sur les livres, mais je ne sais pas à quoi ça correspond.

C'est l'International Standard Book Number (numéro international normalisé du livre), qui identifie chaque livre publié par un code à 13 chiffres.

J'essaie généralement, dans le sous-titre du message, de préciser auteur, maison d'édition et année, mais ce ne serait en effet pas mal de le mettre en clair dans le message.

Quand un livre me paraît particulièrement "accessible", je le signale, mais c'est vrai que ce jugement est très relatif...

Mince ! j'avais complètement "zappée" mon intervention ici !  je suis vraiment désolée  

Merci Traviata pour ta définition sur ISBN   

Je vais revenir, le temps de préparer mon p'tit topo sur l'intérêt que peut avoir l'ISBN

Répondre en citant
Pour l'ISBN :

que le livre soit récent,
que le livre soit assez récent mais ait changé de maison dédition
que le livre soit très ancien

vous irez voir votre boutique dans votre quartier (voire même FNAC ou VIRGIN), dans leur logiciel ils ne trouveront pas forcément le livre que vous recherchez si vous n'amenez que le titre+ le nom de l'auteur + la maison dédition  (de quoi ceci vient ??????? je ne sais pas ? différences de logiciels ?)

Amenez l'ISBN du livre en question, n'importe qu'elle boutique/magasin vous le retrouvera sous toutes ses traces

Considérons que l'ISBN est le numéro de sécu du livre, et que grace à l'ISBN vous retrouverez toujours un exemplaire en commerce du livre

Répondre en citant
pour information, j'ai pû retrouver d'anciens livres d'histoire et d'anthropologie grâce à l'ISBN ;
impossibles à trouver hors ISBN, je me suis adresser à des forums spécifiques pour que l'on me commuynique l'ISBN (astuce)

Répondre en citant
Moi quand la FNAC ne me trouve pas le livre que je veux, je reste accoudée au guichet jusqu'à ce qu'ils l'aient trouvé.
C'était mon astuce perso, qui vaut ce qu'elle vaut

Je saurais maintenant...

Faut pas exagérer, si on ne pouvait pas retrouver les livres sans les ISBN, on ne vendrait rien sur la journée!! La plupart du temps, on doit retrouver des livres avec juste un titre ou juste un auteur, quand ce n'est pas un seul mot du titre, ou même un seul thème, ou même un titre en anglais/néerlandais/etc...,  voire un truc qui n'a rien à voir (genre Le gentil petit bonhomme pour Le Bourgeois gentilhomme).

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Il ne s'agit pas d'exagération, la petite boutique à coté de chez moi ne réussi à trouver les livres (et même des BD) que je demande 1 fois sur 2 sans l'ISBN,
et il y a quelques jours, Virgin a été incapable de retrouver ds son logiciel un livre de Patti Smith (quand je suis revenue avec l'isbn, ils l'ont trouvé ds leur base de données)

Répondre en citant
Ben excuse-moi, mais où ils ont un programme de merde ou ils sont nuls comme libraires. Jamais de ma vie (enfin de ma carrière) je n'ai demandé l'ISNB à un client, et mes collègues non plus. Déjà que souvent ils ne savent pas ce qu'est un éditeur, je ne vois pas comment on pourrait exiger des ISBN!

Répondre en citant
Ca me rappelle mes petits jobs d'étudiante en librairie, et le nombre de gens qui rappliquaient en disant "je cherche un livre mais je sais pas l'auteur, et euh le titre je suis pas sûre, mais vous savez c'est cette histoire de mari qui trompe sa femme"

je ne connaissai pas l'isnb et toujours pas je vais me renseigner mais je fais confiance a lawrence.
Pour ma part mes refernces litteraires etaient liés a mes influences musicales apres le cercle vertueux a fait que!...j'ai evoluer mais ne suis jamis passé par le conventionnel.

Répondre en citant
Traviata, au moins ils connaissaient le sujet Laughing ! J'ai souvent "C'est passé à la télé, mais je ne connais ni le titre ni l'auteur. -Et ça parle de quoi? -Je ne sais pas, mais c'était intéressant." On va aller loin avec ça! C'est sûr que dans ce cas, un ISBN serait utile, mais pour le reste du temps, jouer aux devinettes fait partie du boulot.

Répondre en citant
On a intérêt à se tenir au courant de l'actualité littéraire avec ça !  Laughing

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation