Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
reprendre des etudes
Auteur Message
Répondre en citant
Message reprendre des etudes 
bonjour à tous
newbie du forum,je souhaiterais avoir des renseignements sur les differentes possibilites existantes permettant a une infirmiere de la drome (travaillant en cmp) de devenir psychologue clinicienne (orientation lacanienne).
faites moi par de vos connaissances ,de vos experiences et de vos conseils...
merci
et bonne fin d'annee à tous
eyefish

Répondre en citant
Message reprendre des etudes 
Bonjour Eyefish, et bienvenue !

Je ne sais pas bien comment ça se passe, d'autres personnes sauront te conseiller mieux que moi.
Peut-être pour gagner quelques années en ne commençant pas à la première année de psycho, tu peux tenter une VAP (validation des acquis professionnels, qui te permet d'intégrer un cursus en gagnant quelques années d'études que tu aurais acquises en milieu professionnel). Je ne sais pas, à voir.

Je suis curieuse, pourquoi souhaites-tu changer de métier ?

Bienvenue Eyefish !

Pour devenir psychologue clinicienne, tu n'as pas énormément de possibilités... Il te faut dans tous les cas obtenir un Master 2 Professionnel de psychologie clinique (bac + 5).

En tant qu'infirmière travaillant en psychiatrie, tu devrais pouvoir obtenir l'équivalence de la première année, voire d'une année et demi ou de deux selon les facs.

Si tu as des horaires te permettant d'aller en fac, renseigne-toi auprès de la plus proche de ton domicile. Sinon, tu as la possibilité de suivre un cursus à distance, qui demande généralement une motivation de fer!

Tu auras aussi des stages à effectuer (stages obligatoires variables selon les facs), sachant que beaucoup de fac demandent que les stages s'effectuent dans un lieu différent du lieu de travail.

Les 3 premières années (licence) sont généralistes, la spécialité clinique est choisie au niveau du master.

Pour l'orientation, tu as rarement le choix, car elle dépend des facs et des professeurs qui y enseignent. Il faut te renseigner pour savoir s'il y a des profs lacaniens dans la fac que tu auras choisie, et t'inscrire à leurs enseignements.
Pour ta formation personnelle, tu peux évidemment entamer un travail avec un psy lacanien et/ou demander une supervision dans ce sens une fois que tu seras impliquée dans une activité clinique.

Voilà ce que je peux te dire pour l'instant, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

salut Severine
Je souhaite changer de metier afin d'etre sure de pouvoir continuer un travail qui me plait, en toute legitimite,et avec des bagages reconnus.
Ma motivation est plutot d'acier ( le travail personnel entamé),je desire m'inscrire dans la fac qui me convient le mieux pour septembre 2008.
il faut donc que je me renseigne aupres de ces facs pour savoir combien d'annees je peux esquiver...à bientot

Pour etre psychologue il te faut automatiquement Licence 3+ Master I + MasterII...
J'ai un pote informaticien de genie qui a voulu faie des science cognitive appliqué a sa science... il a eu une equivalence direct en master 2 psy cognitive mais il n'est pas et ne sera jamais psychologue car il a pas licence+maitrise+dess (ancienne appélation) ... mais il a un master 2 de recherche de psy . A contrario je pense que oui tu peut acceder a une equivalence et atterir direct en 2eme année...
Je sais que si demain je voulais devenir infiermiere psychiatrique avec mon diplome je zape la 1er année... y a pas de raison que dans le sens contraire ca fonctionne pas Okay

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation