Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
[TV] Avec des hauts et des bas
Auteur Message
Répondre en citant
Message [TV] Avec des hauts et des bas 
Demain soir sur Arte, à 21h05, un documentaire de Thomas Gill et Birgitta Schülke (Allemagne, 2007, 58 min.) : Avec des hauts et des bas

Avec des hauts et des bas

Comment vivre avec des troubles maniaco-dépressifs ? Lena, Jakob et Sandra décrivent leur lutte contre une maladie qui les propulse de phases d'excitation extrême en phases de dépression absolue.

Une humeur avec des hauts et des bas, chacun connaît cela. Mais lorsque l'euphorie est excessive, dure des mois et fait place sans crier gare au désespoir le plus profond, on est en présence d'un trouble maniaco-dépressif, encore appelé bipolaire. L'origine exacte de la maladie reste à ce jour inexpliquée, mais on sait que le facteur génétique joue un rôle important. Trois patients témoignent ici de l'impossibilité de mener une vie équilibrée lorsqu'on est atteint de cette maladie toujours très tardivement diagnostiquée. C'est le cas de Sandra, étudiante, soignée depuis dix ans exclusivement pour dépression, parce que ses épisodes maniaques n'avaient pas été repérés. Désormais, Sandra apprend à "combattre les extrêmes". Lena, elle, vit loin du monde dans un petit village de Bavière avec son mari et ses trois enfants, accrochée à un rythme de vie le plus régulier possible car, dit-elle, "tout événement imprévu, positif ou négatif, peut déclencher chez elle une réaction". Dans ses phases maniaques, Lena a défoncé des portes, quitté sa famille, mis sa vie en danger. Pendant ses épisodes dépressifs, elle a essayé plusieurs fois de se suicider. Pour ses enfants comme pour son mari, cette alternance est "un enfer". Enfin, Jakob, qui vit avec ses troubles bipolaires depuis vingt-sept ans, estime que toute sa vie a été bouleversée par cet effet de yo-yo perpétuel. "Sans cette maladie, j'aurais fait des études et probablement créé mon entreprise, mais durant mes phases dépressives et maniaques je détruisais systématiquement ce que je venais de construire". Pourtant, comme celui des deux autres patients, le récit de Jakob montre qu'il n'abandonne pas la lutte contre la maladie.

Ici : http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/depression/1885682.html

Répondre en citant
'adore arte et france 5 qui sont des chaines d'exception cela fait des années que je ne regarde que ces deux chaines de tv j'ai laisser tomber les ondes hertziennes pour me consacrer qu'a elles seules,mais les hauts et des bas pour moi on le vit ou jour le jour malades ou pas maniaco depressif up and down on est regi par nos propres entités un jour c'est oui et non comme le rouge et e noir de stendhal merci encore pour le lien traviata.

Répondre en citant
je viens en fait de relire ton post en entier,c'est vrai que ds les toubles bipolaires et la schiso les psy ont du mal a se retrouver nos affects sont sollicités au paroxisme qd quelquechose nous affecte c'est un peu my life,tout est cyclique.

Répondre en citant
Hélène avait repéré l'émission dès la parution du Télérama et nous comptions bien ne pas la rater... Okay

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation