Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Au delà du QI. Les autres intelligences
Auteur Message
Répondre en citant
Message Au delà du QI. Les autres intelligences 
Au delà du QI. Les autres intelligences
Sciences Humaines n°190, Février 2008.

L’intelligence n’a pas fini de nous surprendre. Voilà un siècle que les psychologues s’épuisent à l’étudier scientifiquement…
et qu’elle leur échappe.

« Ce numéro propose d’aborder l’intelligence en sortant des sentiers battus : son dossier ne se contente pas de passer en revue le QI et ses limites, il explore également les intelligences hors normes des surdoués, des « idiots savants » à la Rain Man, et des fous littéraires à la prose extravagante. Après un crochet par les dernières découvertes relatives aux performances animales, il fait découvrir les diverses expériences visant à doper l’intelligence humaine au moyen de prothèses informatiques reliées au cerveau. Autant d’angles variés pour l’un des sujets les plus foisonnants de la psychologie. »

Jean-François Marmion, journaliste à Sciences Humaines et coordinateur du dossier.

Sommaire du numéro
Édito
2008 : quoi de neuf à Sciences Humaines ? Martine Fournier accès libre

DOSSIER
Au-delà du QI : les autres intelligences
Au-delà du QI : les autres intelligences accès libre
Dossier coordonné par Jean-François Marmion

Le QI est-il cuit ? Jean-François Marmion accès libre
À en juger par sa notoriété, on pourrait croire le fameux QI entré dans les mœurs et inoxydable. En réalité, pas du tout : les psychologues l’utilisent avec une prudence grandissante, quand ils ne préconisent pas de le supprimer. Mais que lui reproche-t-on ?

Surdoués : il n'y a pas que le QI Jean-François Marmion

L'énigme du syndrome savant Darold A. Treffert
Certaines personnes souffrant de sérieux troubles mentaux, voire d’autisme, présentent un « îlot de génie » contrastant de manière marquée, et même ahurissante, avec leur handicap général. Que sait-on aujourd’hui de ceux que l’on a longtemps appelés les « idiots savants » ?

Attention aux faux «savants» ! Rencontre avec Claire Meljac

Les fous littéraires Jean-François Marmion
L’intelligence des fous littéraires est cohérente mais inadaptée. Leur production écrite délirante est aussi prolifique que médiocre.

A quoi pensent les oiseaux ? Jean-François Dortier
Des poissons qui raisonnent, des perroquets qui comptent, des chimpanzés qui mentent, des corbeaux qui imaginent, etc., l’éthologie cognitive a révolutionné notre regard sur la cognition des animaux. Surprise, ce sont les corbeaux qui nous ressemblent le plus…

Vers une intelligence Cyborg Stéphane Desbrosses
Le « cyborg », cet hybride homme/machine, ne sera bientôt plus une notion de science-fiction. Dans un futur proche, en couplant notre cerveau à un ordinateur, nous pourrons percevoir et raisonner autrement… Mais serons-nous toujours humains ?

Bibliographie du dossier Au-dela du QI / Les autres intelligences

Ici : http://www.scienceshumaines.com/au-dela-du-qi--les-autres-intelligences_fr_…


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Au delà du QI. Les autres intelligences 
Ca m'a l'air intéressant.
J'ai du mal à precevoir ce qu'on nomme précisément "intelligence", ça veut tout dire et rien dire en même temps pour moi.

Des personnes réputées intellectuellement limitées ont des formes d'intelligence qu'on n'a pas forcément, et d'autres dont les fameux chiffres sont au-dessus de la moyenne, et qui sont complètement inadaptés à l'environnement social. Moi j'ai du mal à comprendre comment une personne dite "intelligente" peux ne pas avoir l'intelligence de s'intégrer avec facilité dans le monde, à réussir sa vie, enfin tout ça.


_________________
Penser c'est frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude [L.Adler Dans les pas d'Hannah Arendt]
Répondre en citant
Message Au delà du QI. Les autres intelligences 
Les tests les plus courants d'intelligence ne mesurent pas ou peu les habiletés sociales, ils se concentrent sur les performances cognitives, capacités verbales, mnésiques, de traitement de l'information, de résolution de problèmes, etc. Ils répondent à ce qu'on leur demande en fait (et qui était, au départ, issu de la nécessité de passer de la scolarisation de l'élite à la scolarisation de masse (Binet a créé son test au moment de la loi sur la scolarité obligatoire), donc ils comportent des quantités de zones aveugles, tout simplement parce qu'elles n'intéressaient pas les concepteurs de ces tests.
On dispose, aujourd'hui, d'autres tests permettant de mesurer les habiletés sociales, la perception des affects, etc.

L'ambiguité vient en effet de l'emploi du terme "intelligence", qui ne fait pas consensus et qui est source de confusion (Binet disait, en plaisantant, quand on lui demandait une définition, "l'intelligence c'est ce que mesure mon test!"). Et effectivement, on devrait, pour chaque test, préciser, en termes simples et sans équivoque, ce que l'on cherche exactement, et en quoi le test va nous permettre de répondre à une question que l'on se pose.


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Répondre en citant
Message Au delà du QI. Les autres intelligences 
salut traviata,
l'intelligence reste un concept complexe le QI deteremine la facultés mathematiques,le joueur d'echec mondialment connu est schisophrene  a ce jour,il est de meme pour l'autisme de grandes facultés mathemathiques dans le domaine de la rationalisation,mais pas de l'imaginaire,nota bene einstein etait prophete de son coté imaginaire il a decouvert les lois de la physyque meme si d'autres prophetes l'on decouvert avant lui il est resté ds son imaginaire productif,il s'est basé entre autre sur l'inconscient collectif de huyens des oeuvres de de sartre "son mentor",ou la noosphere des sciences cognitifs apres l'intelligence est innegal d'un point de vue de vue de l'individu a l'autre,ce n'est qu'un jeu de la suspiscion et de l'emphathie pour ma part ce n'est qu'un echange homeostasique d'un individu a l'autre,si je peut me permettre le neologisme d'un schiso.

Répondre en citant
Message Au delà du QI. Les autres intelligences 
nota bene,
j viens de relire sartre c'est hurserl

Message Au delà du QI. Les autres intelligences 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation