Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
[presse]L'anxiété soluble dans l'eau
Auteur Message
Répondre en citant
Message [presse]L'anxiété soluble dans l'eau 
L'anxiété soluble dans l'eau

Martine Betti-Cusso
01/02/2008

Le thermalisme serait plus efficace que les médicaments pour traiter les troubles anxieux.

Le thermalisme est bon pour le moral. Une étude réalisée dans quatre centres de soins thermaux montre les bienfaits du thermalisme sur les troubles anxieux généralisés. Coordonnée par le Dr Olivier Dubois, médecin aux Thermes de Saujon, le Pr Jean-Pierre Olié (unité Inserm de Sainte-Anne) et le Pr Roger Salomon (unité Inserm de l'Isped), et validée par la Haute Autorité de santé, elle a été menée sur 237 patients, divisés en deux groupes. Le premier a suivi une cure thermale durant trois semaines, le second a pris durant deux mois de la paroxétine, médicament antidépresseur de référence.

4% de la population souffre de troubles anxieux généralisés. Ce syndrome peut se déclencher à la suite d'un divorce, d'un deuil, d'une perte d'emploi... Il se traduit par de l'anxiété, une préoccupation permanente, des pensées obsédantes et des symptômes physiques : tensions musculaires, irritabilité, fatigue, troubles du sommeil... Un état qui se prolonge au-delà de six mois avec un retentissement sur la vie personnelle.

Habituellement, cette pathologie se traite à l'aide d'anxiolytiques et/ou d'antidépresseurs, voire de thérapies cognitives et comportementales, mais peu de psychiatres sont formés à cette dernière technique. Aujourd'hui, le thermalisme peut s'ajouter à l'arsenal thérapeutique.

« 83% des patients ont été améliorés de plus de 30% à deux mois du traitement et 22% ont été guéris dans le groupe ayant suivi une cure thermale, explique le Dr Olivier Dubois. Nous avons observé 57% d'amélioration et 7% de guérison pour le groupe traité à la paroxétine. Au bout de deux mois, l'effet thérapeutique de la cure est de 44% supérieur à celui du traitement médicamenteux. »

L'étude a utilisé des échelles d'évaluation identiques à celles des enquêtes réalisées pour tester les médicaments sur le trouble anxieux. Elles révèlent une diminution des symptômes physiques et psychiques de l'anxiété et une progression des effets thérapeutiques dans le temps. Les soins comportaient des bains bouillonnants, des massages, des douches et un suivi médico-psychiatrique. « L'hydrothérapie thermale a un effet anxiolytique et sédatif qui agit sur l'anxiété, poursuit le Dr Dubois. Et durant la cure, les patients prennent de la distance par rapport à l'environnement, changent leur rythme de vie, se relaxent... » De quoi mettre un terme à l'anxiété.


Ici : http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2008/02/02/01006-20080202ARTFIG0005…


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message [presse]L'anxiété soluble dans l'eau 
Traviata a écrit:
Les soins comportaient des bains bouillonnants, des massages, des douches


Et où c'est qu'on trouve un prescripteur ? Parce que je sens que j'ai terriblement besoin de soins assidus, là Mr. Green


_________________
Penser c'est frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude [L.Adler Dans les pas d'Hannah Arendt]
Répondre en citant
Message [presse]L'anxiété soluble dans l'eau 
Ben la sécu a pas encore lu les résultats de l'étude :

"La Sécurité sociale prend en charge les cures thermales liées à :
- des affections des muqueuses bucco-linguales ;
- des affections digestives ;
- des affections psychosomatiques ;
- des affections urinaires ;
- la dermatologie ;
- la gynécologie ;
- des maladies-cardio-artérielles ;
- la neurologie ;
- la phlébologie ;
- la rhumatologie ;
- les troubles du développement chez l'enfant ;
- les voies respiratoires."
http://www.linternaute.com/pratique/vos-droits/sante/securite-sociale/132/p…

Dommage

Sans rire, j'aurais jamais pensé écrire ça un jour, mais en ce moment je rêve d'une thalasso Embarassed


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Répondre en citant
Message [presse]L'anxiété soluble dans l'eau 
Idem ! On a failli en faire une aux vacances de noël mais c'était pas donné et Hervé n'était pas motivé. Vu cet article (que j'avais lu il y a qq temps sur yahoo), il risque de changer d'avis !

Message [presse]L'anxiété soluble dans l'eau 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation