Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Le Prozac indiqué chez l'enfant et l'adolescent, mais sous surveillance
Auteur Message
Répondre en citant
Message Le Prozac indiqué chez l'enfant et l'adolescent, mais sous surveillance 
Le Prozac indiqué chez l'enfant et l'adolescent, mais sous surveillance

PARIS - Le Prozac, un médicament antidépresseur jusque-là réservé à l'adulte, peut désormais être utilisé en France chez l'enfant et l'adolescent sous surveillance étroite, tant des prescripteurs que des parents, a annoncé mardi l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).


"Tous les antidépresseurs faisaient l'objet d'une mise en garde depuis la découverte de leurs dangers de suicide chez l'enfant notamment en début de traitement", a déclaré à l'Associated Press Nathalie Deleau, chef d'unité de pharmacovigilance à l'Afssaps.


Pour le Prozac (fluoxétine), selon un communiqué de l'Afssaps, "un risque de comportement suicidaire comme avec les autres antidépresseurs a été mis en évidence dans les études cliniques, particulièrement en début de traitement. Ce risque nécessite une surveillance étroite, par les prescripteurs et les parents des enfants et des adolescents traités". Il s'agit en particulier de "détecter toute apparition de comportement suicidaire".
Reste que les études "menées chez l'enfant et l'adolescent ont montré un bénéfice pour les patients" de cet antidépresseur, a noté Nathalie Deleau.


Désormais, le Prozac (fluoxétine) est indiqué dans le traitement des "épisodes dépressifs majeurs d'intensité modérée à sévère, en association à un traitement psychothérapique, chez les enfants âgés de huit ans ou plus, pour lesquels un traitement psychothérapique seul n'est pas suffisant". Cette extension d'indication concerne aussi l'ensemble des laboratoires commercialisant des génériques de fluoxétine.
L'Afssaps, au regard des "risques potentiels identifiés" par ailleurs avec cet antidépresseur "sur la croissance et la maturation sexuelle", émet plusieurs recommandations.


En premier lieu, la prescription de fluoxétine chez l'enfant pendant les périodes avant et autour de la puberté doit être effectuée par un psychiatre/pédopsychiatre, et être accompagnée "d'un suivi de la croissance et du développement pubertaire".
Après la puberté, la prescription, chez l'adolescent, peut être effectuée soit par un psychiatre/pédopsychiatre, soit par un généraliste. Le suivi est "similaire à celui recommandé pour l'adulte".


Les autres antidépresseurs de la même famille que le Prozac (ISRS, inhibiteurs sélectifs de la sérotonine) et apparentés n'ont pas d'autorisation de mise sur le marché (AMM) dans l'Union européenne pour le traitement de la dépression chez les patients de moins de 18 ans.
Seuls la sertraline (Zoloft) et la fluvoxamine (Floxyfral), deux autres antidépresseurs ISRS, ont une indication chez l'enfant et l'adolescent dans le traitement des troubles obsessionnels compulsifs (TOC).



AP, ici : http://fr.news.yahoo.com/ap/20080205/thl-sante-prozac-enfants-aa61a25_1.htm…


Voir également :

AFP, Christine Courcoul, Dépression: fortes réserves sur la prescription de Prozac aux enfants, ici : http://fr.news.yahoo.com/afp/20080205/thl-sante-enfants-medicaments-depress…


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Le Prozac indiqué chez l'enfant et l'adolescent, mais sous surveillance 
Dépression de l'enfant

Le Prozac à partir de huit ans et avec des pincettes
En France, 40 000 enfants et adolescents sont traités chaque année par antidépresseurs, selon l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé qui souhaite encadrer et surveiller ces prescriptions.

Nouvel épisode dans la saga des antidépresseurs chez l’enfant et l’adolescent. Un an et demi après le feu vert de l’Agence européenne du médicament (EMEA), et avec beaucoup de réticences et de réserves, la France vient d’autoriser la prescription de fluoxétine (Prozac et ses génériques) à partir de l’âge de huit ans. Contrainte d’appliquer cette décision européenne (*), en principe dans un délai de trente jours, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) assume le temps pris pour la réflexion, du fait d’inquiétudes sur la toxicité de ce produit sur la croissance (écouter ci-contre le témoignage d’Anne Castot). Une étude chez le rat juvénile a en effet montré « des effets délétères de la fluoxétine sur la croissance, ainsi que sur la maturation sexuelle et les organes sexuels, en particulier des atteintes irréversibles », précise l’Agence. En outre, plusieurs dizaines de cas de retard ou d’arrêt de croissance ont été décrits aux Etats-Unis et en Israël chez des enfants traités au long cours par du Prozac ou d’autres inhibiteurs spécifiques de la recapture de la sérotonine (ISRS).

En attendant de nouvelles données toxicologiques qui doivent être fournies par Lilly, fabricant du Prozac, l’AFSSAPS a présenté cette semaine des recommandations assez drastiques pour « le bon usage des antidépresseurs chez l’enfant ». Le document sera envoyé à tous les prescripteurs.
Ils sont potentiellement nombreux. En France, selon l’AFSSAPS, environ 40 000 jeunes (10 000 enfants et 30 000 adolescents) sont traités chaque année par des antidépresseurs, dont 80% par des ISRS. Le Prozac ne représenterait qu’une faible part des ordonnances.« Dans les deux tiers des cas, la prescription est faite par un généraliste », précise le Dr Anne Castot, responsable du département de la surveillance des risques, du bon usage et de l’information sur les médicaments à l’AFSSAPS.


Ici : http://www.medecinews.com/index.php?fuseaction=infos_semaines_main.ArticleI…

Ecouter sur le même site l'interview de B. Golse.


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Répondre en citant
Message Le Prozac indiqué chez l'enfant et l'adolescent, mais sous surveillance 
Bonjour,

Personnellement, je trouve assez déroutant de donner des AD à des enfants, je trouve que c'est de la facilité et qu'il leur serait bien plus profitable d'aller voir un psychologue.
Les parents se déchargent de plus en plus de leurs responsabilités et ne veulent surtout pas perdre de temps avec leur progéniture.
Drôle d'époque !

Répondre en citant
Message Le Prozac indiqué chez l'enfant et l'adolescent, mais sous surveillance 
Je suis d'accord avec toi euphebe.

Message Le Prozac indiqué chez l'enfant et l'adolescent, mais sous surveillance 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation