Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
"3977", un numéro unique contre la maltraitance des personnes âgées
Auteur Message
Répondre en citant
Message "3977", un numéro unique contre la maltraitance des personnes âgées 
"3977", un numéro unique contre la maltraitance des personnes âgées

PARIS (AFP) - "3977, j'écoute?" Les personnes âgées ou leur entourage ont désormais un numéro d'appel national pour dénoncer une maltraitance subie ou dont elles ont été témoin, "clé d'entrée pour se confier et trouver de l'aide", selon la secrétaire d'Etat à la Solidarité.
Valérie Letard a lancé ce dispositif en visitant mardi la plate-forme téléphonique parisienne du 3977. Jusqu'à présent, fonctionnaient des numéros d'écoute gérés par deux associations, une en Ile-de-France, et une en province, mais 36 départements n'étaient pas couverts.

Une dame âgée appelle. Elle ne supporte plus les "vexations" de ses voisins. Une autre dénonce les négligences et manques de soins dans la maison de retraite où séjourne sa mère, souffrant de la maladie d'Alzheimer.
"On prend tout, les angoisses aussi, nous sommes l'élément manquant, et par téléphone les gens osent tout dire", affirme Sandra Sapio, psychologue.
"Une personne de 86 ans s'est plainte d'être restée aux Urgences à l'hôpital sans être écoutée", raconte Christine, étudiante en droit qui consacre quatre heures par semaine bénévolement à "Alma-Paris", l'antenne parisienne.
Avec Véronique, elles sont à l'écoute, toujours en binôme, l'une dialoguant, l'autre cherchant déjà des adresses, des solutions à proposer. La conversation peut durer dix minutes ou presque une heure, le temps ne compte pas.
"La maltraitance est difficile à vivre, on ne la formule pas toujours la première fois. Il a fallu plusieurs appels pour qu'une dame ose dire +mon fils me maltraite+", disent-elles.

Il faut déceler ce qui ressort de la vraie maltraitance ou de la souffrance, souvent due à l'isolement, un thème "récurrent". Alma-Paris reçoit environ 1.000 appels par an, dont une centaine sont des cas de maltraitance avérée.

Les maltraitances au domicile priment largement. En 2006, sur 13.600 appels, la moitié concernait des cas de maltraitance. Les deux tiers avaient lieu à domicile, maltraitance psychologique, financière aussi, ou bien physique.

Le 3977, c'est une équipe de professionnels, salariés ou bénévoles.
Le premier "écoutant", au niveau national, est un salarié permanent, psychologue ou travailleur social, qui traite tout de suite des cas urgents (violences intra-familiales, urgence médicale ...), puis oriente vers la plate-forme départementale.

Là, quelque 600 bénévoles, choisis pour leur compétence, reprennent contact avec les personnes, et traitent les problèmes en commun avec des "référents", juristes, médecins, gérontologues, psychologues, également bénévoles.
"Nous n'allons pas résoudre les difficultés à la place des personnes, nous cherchons à les aider pour qu'elles agissent elles-mêmes", explique Véronique. Lorsque c'est un témoin qui appelle, les "écoutants" tentent aussi de les "responsabiliser". Les problèmes de maltraitance, "c'est le problème de tout le monde".

Mais les situations sont souvent très complexes, il faut parfois plusieurs mois pour les résoudre, comme dans ce cas, dévoilé par une religieuse, d'une vieille dame maltraitée et abusée financièrement par sa gouvernante. Toute l'équipe s'y est mis, pour parvenir à un placement sous tutelle, avec recours à un service de soins à domicile.

Le 3977 existe aujourd'hui sur 58 départements et sera généralisé en 2010, a précisé Valérie Létard, qui a ajouté que l'Etat consacrera pour 2008, 1,3 millions d'euros au dispositif.


http://fr.news.yahoo.com/afp/20080205/thl-social-vieillesse-handicap-violen…


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation