Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
A Lyon, la musicothérapie au secours des malades d'Alzheimer
Auteur Message
Répondre en citant
Message A Lyon, la musicothérapie au secours des malades d'Alzheimer 
A Lyon, la musicothérapie au secours des malades d'Alzheimer

Par Par Nicole DESHAYES
AFP - Vendredi 8 février

LYON (AFP) - Le guitariste attaque les premières notes de "La Java Bleue". Petit à petit, les regards des octogénaires s'animent, puis leurs lèvres: à l'hôpital gériatrique Antoine Charial près de Lyon, la musicothérapie accompagne les malades d'Alzheimer pour réveiller les souvenirs.

Chaque semaine, une vingtaine de patients - en grande majorité des femmes - participent à ces séances de chant animées par Daniel de Rossi, un musicien exerçant depuis dix ans dans les hôpitaux lyonnais.

"La musicothérapie est un concept très ancien, qui se fait beaucoup dans les pays anglo-saxons, mais son intégration dans le fonctionnement habituel d'une unité gériatrique de long séjour est une volonté lyonnaise", souligne le Dr Hakki Onen, praticien hospitalier.

Dans leurs fauteuils roulants, Odette et Ginette, 93 ans toutes deux, entonnent la mine radieuse les airs de leur jeunesse, applaudissant joyeusement le guitariste après chaque chanson pour en redemander une autre.
Derrière elles, Raymonde est sous le charme de la musique. "J'aimais danser, j'allais dans les bals et je dansais tout", se remémore cette octogénaire qui ne "se souvient plus de son âge". Et d'ajouter: "ça me donne encore envie de danser".

André, un sémillant routier retraité de 82 ans, n'hésite pas à entraîner une patiente sur l'air du "Plus beau tango du monde", bientôt suivi par deux autres malades ayant deux infirmières pour cavalière.
+La Vie en rose+ tire de leur torpeur plusieurs patientes assoupies dans leur fauteuil roulant. Les yeux de Marie-Louise s'allument comme si la musique avait réveillé un souvenir.

"La musique permet d'établir un contact avec le malade et d'avoir des échanges", note Daniel de Rossi qui a vu plusieurs patients recouvrer la parole grâce à la musicothérapie.

Lire ici : http://fr.news.yahoo.com/afp/20080208/thl-sante-vieillesse-alzheimer-musiqu…


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation