Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
[radio] La psychanalyse et l'histoire
Auteur Message
Répondre en citant
Message [radio] La psychanalyse et l'histoire 
Sur France Culture, l'émission La Fabrique de l'histoire a consacré la semaine du 4 au 7 février au thème "Psychanalyse et histoire".

Les émissions peuvent être écoutées pendant un mois.

Lundi 4 février :
Premier temps ce matin à travers un entretien en compagnie d'Anne-Lise Stern, psychanalyste, déportée à Auschwitz, pour laquelle histoire personnelle et "grande" histoire sont irrémédiablement mêlées.
Elle se raconte ici dans ces quêtes et reconquêtes d'une histoire personnelle, entre France et Allemagne, avec Freud et Lacan pour figures tutélaires.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/fabriquenew/fic…

Mardi 5 février :
Hollywood, la vallée des divans, un documentaire de Perrine Kervran et Pascale Rayet.
Entre 1910 et 1940, une vague d'emigration européenne quitte l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, l'Ukraine, la Pologne, etc., pour aller trouver refuge aux Etats-Unis. Parmi ces migrants, de nombreux intellectuels et de nombreux cinéastes qui peu à peu, dramaturges, realisateurs, universitaires, techniciens, psychanalystes, vont faire carrière dans une Hollywood dévoreuse de talents. Cette migration va donner une génération de cinéastes comme Preminger, Lubitsch, Litvak, Siodmak, Hitchcock, Ulmer, et bien entendu Fritz Lang.
Dans les années 40 vont sortir de nombreux films ayant pour theme la psychanalyse : La maison du docteur Edwardes, Le mystérieux docteur Korvo, Strange illusion, La fosse aux serpents, Double énigme, et bien d'autres. La question qui se pose est donc : comment cette migration a ou n'a pas influencé Hollywood dans l'accueil qu'elle a reservé à la psychanalyse ? dans le fait que peu à peu les analystes et les analysés se sont multipliés dans le monde du cinéma au point d'engendrer une psychanalyse à l'américaine et la methode de l'actor studio ?
Analyses et témoignages de Michel Schneider, psychanalyste et romancier ; Marc Cerisuelo, maître de conférences à l'Université de Paris 7 - Denis Diderot ; Aurélie Ledoux, doctorante en cinéma, Université de Paris 1 ; Patrick Lacoste, psychanalyste ; Reynold Humphries, historien du cinéma, professeur à l'Université de Lille 3 ; et Christian Viviani, historien du cinéma.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/fabriquenew/fic…

Mercredi 6 février :
Le 4 novembre 1975 sur France Culture, Michel de Certeau s'entretient avec Jean-Marie Benoist autour de son ouvrage L'écriture de l'histoire dans lequel il aborde la question des liens entre histoire et psychanalyse. Il y explique comment la psychanalyse est devenue un outil pour lui en tant qu'historien, à partir de son étude des mystiques et des possédés que Freud avait lui aussi étudiés.
Jésuite, proche de Lacan, co-fondateur de l'école freudienne de Paris, historien, enseignant à Vincennes, de Certeau a porté un regard neuf sur l'histoire, regard souvent mal accueilli par la communauté des historiens qui voyaient d'un mauvais œil le retour du refoulé dans l'histoire collective.
A entendre donc, deux larges extraits de cette émission de 1975 augmentés du témoignage d'Elisabeth Roudinesco.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/fabriquenew/fic…

Jeudi 7 février :
Discussions aujourd'hui, notamment sur la façon dont la psychanalyse est peu à peu devenue "populaire" et s'est progressivement étendue à une part plus importante d'individus.
La première moitié de l'émission porte sur l'entre-deux-guerres grâce à nos invités qui racontent comment la psychanalyse s'est diffusée au milieux intellectuels, catholiques également. Comme un effet de mode, et certains espoirs de trouver là un moyen de refondre la société.
Puis, la discussion s'oriente sur les années 1950 et la façon dont la psychanalyse devient un discours commun, très présente notamment dans les magazines féminins conquis à cette cause.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/fabriquenew/fic…


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message [radio] La psychanalyse et l'histoire 
J'ai entendu parler de son livre en bien, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de l'acheter :

Le savoir-déporté : camps, histoire, psychanalyse de Anne-lise Stern
ISBN : 978-2-02-066252-9

Revue de presse ici : http://www.passiondulivre.com/livre-679-le-savoir-deporte-camps-histoire-ps…


_________________
Penser c'est frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude [L.Adler Dans les pas d'Hannah Arendt]
Message [radio] La psychanalyse et l'histoire 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation