Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Reconnaissance de l'enfant mort-né: une pédopsychiatre recommande la prudence
Auteur Message
Répondre en citant
Message Reconnaissance de l'enfant mort-né: une pédopsychiatre recommande la prudence 
Reconnaissance de l'enfant mort-né: une pédopsychiatre recommande la prudence

Par Martine VERON, AFP

PARIS (AFP) - La reconnaissance d'un enfant "né sans vie" par la société peut aider les parents à surmonter leur traumatisme, mais aller trop loin dans cette reconnaissance peut être source d'une grande violence, selon Marie-José Soubieux, pédopsychiatre, auteur du livre "Le berceau vide".

Ecrit avant l'arrêt de la cour de cassation qui a ouvert la voie à l'inscription à l'état-civil des enfants "nés sans vie" dès la conception, et non seulement après 22 semaines, le livre, qui vient de paraître, est un plaidoyer pour une prise en compte de la souffrance des parents qui perdent un enfant avant terme.

L'auteur, interrogée par l'AFP, prévient cependant que, s'il est "important de répondre aux manques de notre société", il faut agir "avec prudence", sans culpabiliser "des parents qui ne sont pas demandeurs".

"On n'est pas obligé de souffrir, il ne faut pas avoir cette culture de la souffrance, chacun vit (la perte d'un enfant in utero) à sa façon, des gens repartent très vite du côté de la vie".

"Une considération trop forte portée sur le foetus peut créer autant de dégâts que pas assez de reconnaissance", prévient-elle, "ce serait une très grande violence de faire penser aux gens que c'est un +bébé+ qu'ils perdent, s'ils ne le voient pas ainsi".

Lire ici : http://fr.news.yahoo.com/afp/20080214/thl-social-societe-enfant-sante-ivg-f…


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation