Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 2 sur 2
Aller à la page: <  1, 2
Les psychotropes
Auteur Message
Répondre en citant
Message Les psychotropes 
merci pour ton soutien Traviata

PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message Les psychotropes 
Traviata, je te connais pas mais une chose qui est sûr c'est que tu as une connaissances de la pharmacologie neuroleptique digne d' un medecin ou d'un commercial d'un grand labo pharmaceutique.  La seule chose que je voudrais vous signaler à vous tous, c'est de vous poser cette question?
peut on réellement penser  que la maladie mentale est une question d' équilibre chimique?
peut-on vraiment dire avec bonne foi que les neuroleptiques, anxiolitiques etc...  font plus de bien que de mal?
Combien de gens se suicident, combien de famille brisées par une medecine du médicament au service de la vente et du fric?
Enfin connait-on une seule science dont ses maladie sont votées par une petite assemblé de spychiatres actionnaires de laboratoire phamarceutiques ,  et qui créer chaque année de nouvelles maladies?
De la shizophrénie, à la phobie sociale, aux troubles bipolaires ou encore au trouble de l' attention chez l' enfant,  chaque époque à sa  nouvelle spychose et ses nouveaux moyens de faire du fric sur votre dos.  Un clientèlisme à vie, fallait y penser .

Répondre en citant
Message Les psychotropes 
Euh, je ne suis ni médecin ni commerciale et je n'aspire à être ni l'un ni l'autre. Je suis psychologue, c'est donc à travers la parole que je rencontre les patients, et ça me va très bien comme ça

J'entends bien ce que tu dis et on en parle justement aussi sur un autre fil !

Je ne crois pas que la chimie soit tout, mais on ne peut pas nier qu'il y ait des dérèglements à ce niveau dans beaucoup de troubles et que les médicaments viennent corriger ces dérèglements. Pour moi, ils sont parfois inutiles, parfois utiles, parfois nécessaires (dans certains problèmes graves) mais jamais suffisants ! S'ils permettent au patient d'entamer et de poursuivre un travail psychothérapeutique, c'est parfait pour moi.

Le problème est que tu regroupes des questions très différentes. Dans les psychoses, les neuroleptiques ont changé la vie des patients, ont permis la désinstitutionnalisation, les soins ambulatoires, les psychothérapies, ils ont aussi considérablement réduit la souffrance et donc les risques suicidaires. Pour d'autres troubles (tu cites la phobie sociale, l'hyperactivité...), je t'accorde que la sur-prescription, favorisée par la pression des labos, est souvent contestable et qu'un travail psychothérapeutique serait souvent davantage adapté.
Nuancer me paraît donc la meilleure position, et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain

Ah mais c'est très bien d'avoir la chance d'être en présence d'une professionnelle comme vous Traviata ! Je sens que vos échanges vont me passionner... Confused  Votre expérience me sera très profitable, d'autant que je compte débuter ma formation de psychothérapeute dès le mois d'octobre prochain. 

Je suis d'accord avec vous, la parole est l'élément essentiel d'une thérapie réussie, nonobstant le fait que les molécules puissent participer de cette thérapie, d'une manière plus "chimique"... Comme vous le dites si bien, il ne faut surtout pas jeter bébé avec l'eau du bain ! sourire

Répondre en citant
Message Les psychotropes 
Jolie résumé, je vais m'en servir. Merci.

Bonjour

Que voila une belle pub pour les psychotropes. On a tout simplement oublier de parler des nombreux effets indésirables de ces produits. Comment pouvoir abrutir les gens? En leurs donnant des psychotropes bien sur puisqu'avec ces produits ils sont complètement abruti. le problème est que les effets secondaires sont très dangereux (violance, suicide, agressivité et j'en passe)

La psychiatrie a depuis longtemps, depuis toujours d’ailleurs  ratée le coche puisque psychiatre veux dire médecin de l'âme et je ne vois pas en quoi donner des psychotropes soigne l'âme puisque la psychiatrie ne reconnait pas l’existence de l'âme. Il y a tromperie des les début. 

Quel est le but de la psychiatrie alors. Pour cela regardez le lien suivant http://www.mensongepsy.com/fr/2012/07/les-plans-de-la-psychiatrie/

Avec toute ma sympathie 

Jean-Sy

Je vais lire cela avec intérêt et discernement en espérant ne pas avoir trop de généralisation! Merci en tt cas

AuxD

Merci

Répondre au sujet Page 2 sur 2
Aller à la page: <  1, 2

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation